samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Construction du village numérique dans la forêt de Kakimbo : une environnementaliste plaide pour la delocalisation du projet

À LIRE AUSSI

spot_img

Un futur village numérique est en chantier à l’intérieur de la forêt de Kakimbo, située dans la commune de Ratoma. Pour rappelle, ce projet est une initiative du président de la transition, le 𝗖𝗼𝗹𝗼𝗻𝗲𝗹 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗼𝘂𝗺𝗯𝗼𝘂𝘆𝗮 piloté par le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry. La première pierre a été posée le samedi 27 mai 2023. Cependant, ce projet de construction fait couler ancres et salives. Si certains sont pour l’accomplissement dudit projet, par contre d’autres estiment que l’endroit est mal choisi pour son exécution.

Ce mercredi 30 août 2023, Idiatou Baïlo Barry, une passionnée de l’environnement a expliqué à la rédaction de Laguinee.info son inquiétude face à la construction de ce village numérique.

Forêt de Kakimbo, à Conakry

« La forêt de Kakimbo est l’une des plus grandes forêts de la capitale. Elle a été classée avant l’indépendance dans le but de préserver la biodiversité dans la capitale et elle couvrait une superficie de 115 hectares. Mais après plusieurs agressions, de nos jours on se retrouve avec 29 hectares et il faut dire que cette forêt constitue le poumon vert de la capitale. Elle regorge en son sein plusieurs têtes de sources d’eau dont certains sont en activité qui alimentent les quartiers comme Ratoma, Kipé et autres, mais aussi c’est un espace historique dont on appelle dans les livres « la grotte de Kakimbo ». Il faut savoir que les forêts favorisent la purification de l’air dans nos villes, elles réduisent le réchauffement climatique. Ces forêts nous aident à bloquer les vents violents, les inondations, parce que les plantes absorbent l’eau », explique dame Idiatou Baïlo Barry, environnementaliste.

Forêt de Kakimbo

Elle indique aussi que ce projet de construction du village numérique n’est pas un mal en soi mais le mettre dans une forêt est la destruction de cette forêt.

« C’est un projet comme tous les autres projets, qui peut être délocalisé, vue que c’est un village numérique qui est constitué de salles de classe, de dortoir et autres. Il peut être bel et bien délocalisé vers le grand Conakry, ça peut pousser les enfants qui ne connaissent que Conakry à aller connaître les différentes villes et à un peu s’isoler de la capitale, mais le mettre à l’intérieur de la forêt de Kakimbo et déjà qu’il va prendre plus de 4 hectares et on aura plein d’arbres qui vont être coupés. Aussi les activités qui viendront avec ce village numérique vont occasionner la déforestation d’autres espaces à l’intérieur de la forêt », dit-t-elle.

Forêt de Kakimbo

Pour finir, cette pensionnée de l’environnement estime qu’au lieu de faire ce village numérique, il faut réfléchir a un lieu de tourisme pour valoriser les acquis que la Guinée dispose.

Idiatou Baïlo Barry, une passionnée de l’environnement

« Pas de village numérique à l’intérieur des forêts, ce sont les forêts dans la ville de Conakry qui peuvent bel et bien être valorisées, en les transformant en des Parks urbains en insérant des activités comme de découverte des différentes espèces végétales et animales qui s’y trouvent, parce que la majeure partie des habitants de Conakry ne connaissent pas les espèces d’arbres, mais si on insère des projets de grande envergure dans ces forêts, ça va faire fuir les animaux et s’il quittent la forêt, ils n’ont nulle part où aller», a plaidé Idiatou Baïlo Barry.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS