samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Electricité. Installation des compteurs prépayés : ce qu’en pensent les citoyens

À LIRE AUSSI

spot_img

Les cadres de l’Electricité De Guinée (EDG) poursuivent la sensibilisation dans le cadre de l’installation des compteurs prépayés dans les ménages à Conakry. Si les uns sont contre l’initiative, les autres par contre, sont favorables. Des citoyens rencontrés par une journaliste de Laguinee.info, ont exprimé ce qu’ils pensent de cette initiative de la Direction générale de l’EDG.

Adama Hawa Bah, citoyenne de Conakry

Adama Hawa Bah ne voit pas de nécessité à la pose des compteurs prépayés. « L’utilisation de ces compteurs prépayés ne nous tient pas du tout à cœur. Etant le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, la Guinée n’aurait pas dû mettre ce système en place. Je n’en vois pas la nécessité si ce n’est nous faire souffrir étant des pauvres citoyens », dit cette mère de famille

Selon Mariame Diallo cette autre citoyenne, installer des compteurs « n’est pas une mauvaise idée » mais le fait que ça soit prépayés, « est une pression » que les citoyens auront du mal à gérer car les moyens ne leur permettent pas. 

Mohamed Djibril Diallo, citoyen guinéen

Quant à Mohamed Djibril Diallo, les compteurs prépayés sont avantageux. « Il y a des avantages dans la mesure où les citoyens ne seront plus obligés de se déplacer pour le paiement et n’auront à payer que leur propre consommation. Le gouvernement aussi n’aura pas à envoyer des agents sur le terrain pour des fins de calcul. Cela permettra également aux citoyens de mieux contrôler les machines ou appareils énergétiques qu’ils utilisent à la maison tels que des climatiseurs. Ça nous apprendra de faire une bonne gestion de l’électricité en fonction de nos moyens », déclare ce médecin généraliste.

Installation des compteurs prépayés : rencontre d’échanges entre responsables d’EDG et chefs de quartiers de Ratoma

Plusieurs autres citoyens soutiennent que le gouvernement doit beaucoup sensibiliser et assister les personnes qui n’ont pas les moyens pour gérer ces compteurs prépayés surtout à l’intérieur du pays. Car, disent-ils, « la source de revenu du guinéen est extrêmement très faible », lancent-t-il.

Ramatoulaye Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS