C’est un constat qui ne saute aux yeux, l’abattoir de Kindia est dans un mauvais état.
Situé dans le quartier Wondy, ce lieu public ne présente plus, depuis plusieurs mois, un environnement adéquat pour les usagers.
Construit en 1983, l’abattoir de Kindia constitue de nos jours, un véritable danger pour la santé des citoyens surtout les consommateurs de viande en majorité à cause du manque d’équipement et la présence inopportune de la boue et des eaux stagnantes dégageant une odeur désagréable, a constaté sur place Laguinee.info à travers sa correspondante régionale.
« L’abattoir de Kindia, comme vous le constater est dans un très mauvais état. De notre côté, nous payons des taxes régulièrement à la commune urbaine mais aucune action n’est entreprise menée même pour rendre notre environnement propre. À chaque saison pluvieuse, nous subissons des inondations qui tuent des animaux et traînent les ordures ici. Ils nous ont promis plusieurs fois de renouveler ce bâtiment mais hélas. Nous avons vraiment besoin d’aide pour ne pas rester sans travail », a confié Mamadou Lamarana Barry, travailleur à l’abattoir de Kindia.
Pour sa part, Mounir Diallo laisse entendre que chaque année, à cause de la pluie, il enregistre un bilan négatif à l’abattoir de Kindia, notamment sur les animaux.
« Cette année, on n’a pas connu l’inondation d’abord mais les années précédentes, plusieurs animaux sont morts et les matériels de travail ont été emportés suite à la grande pluie surtout le mois d’août. Des fois même, on est obligés de déménager à un autre endroit, quittés complètement la maison d’abattage pour mieux travailler. Nous demandons de l’aide auprès des autorités mais aussi des personnes de bonne volonté », a-t-il lancé.
De Kindia, Fatoumata Paraya Bah pour Laguinee.info