Élu récemment par les autres membres, le bureau exécutif des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT) sera installé le dimanche 27 août 2023 à l’université Koffi Annan.
À quelques jours de cette cérémonie grandiose qui va réunir les ressortissants de Tougué à Conakry, le président de ce bureau Elhadj Mohamed Lamine Baldé intervenant dans l’émission Mirador de FIM Fm ce jeudi 24 août, a affirmé que sa première action après son installation, sera de mobiliser les ressortissants et des ressources pour aider à améliorer les conditions de vie des populations de Tougué, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Tougué a quand même donné beaucoup de cadres à ce pays. Nous voulons travailler, mobiliser les ressortissants, mobiliser les ressources pour monter des projets qui vont aider les populations parce que Tougué est oublié, nous sommes en retard dans tout. C’est pourquoi nous voulons nous retrouver pour travailler. (…). Nous espérons que la construction du barrage Fomi va démarrer. Il me semble qu’il y a des financements pour la construction de la route Labé, Tougué et Dinguiraye. Cela peut aider à désenclaver Tougué. Mon travail sera d’abord de mobiliser les ressortissants et des ressources pour aider à améliorer les conditions de vie des populations de Tougué », a-t-il décliné.
La coordination réunissant les fils et filles ressortissants de Tougué était présidée par feu Ousmane Fatako Baldé. C’est à la suite de son décès qu’une nouvelle dynamique a émergé, pour donner à cette entité, un nouveau souffle.
Dès les jours à venir, a annoncé le président Baldé, un plan d’action sera concocté pour l’exécution des projets qu’ils ont en faveur de Tougué.
« Nous voulons commencer d’abord à travailler sur le volet éducation. Nous avons beaucoup de sacs scolaires, nous voulons aider à encourager les enseignants pour relever le niveau des apprenants. Nous voulons aussi travailler dans l’environnement, parce que beaucoup de paysans continuent encore à couper le bois. Nous voulons travailler également dans l’agriculture, installer une chambre froide pour aider vraiment les paysans. Aider les populations à la base sera notre créneau, et dans beaucoup de domaines », a-t-il dit.
S’adressant aux ressortissants sympathisants de ses adversaires lors des élections, Elhadj Mohamed Lamine Baldé dit Parisien a demandé à ce que chacun mette en avant, l’objectif commun qu’ils ont, qu’est Tougué.
« Il y a eu une élection, j’ai gagné. Mes adversaires et autres, ce ne sont que des frères. Nous allons travailler main dans la main en faveur de notre objectif commun qui est Tougué. (…). Ce sont des frères, dès après mon installation, nous allons monter des projets avec pour priorité l’éducation parce que les résultats ne sont reluisants cette année. (…). Nous les ressortissants, nous allons mobiliser des moyens entre nous. Et ensuite, nous demanderons l’aide des bailleurs à travers des projets que nous allons monter dans ce sens. (…). L’autre chose que nous voulons faire chaque année, c’est d’amener les fils et filles de Tougué, de partout dans le monde, à se retrouver à Tougué et faire des activités économiques et culturelles. (…). Si nous sommes en retard, je pense que c’est par négligence. Notre action, c’est d’aller à la rencontre de toutes les personnes, monter des projets et leur montrer»,a-t-il déclaré.
Par ailleurs dans leur gibecière, deux grands événements annuels à savoir un la foire des produits locaux de Tougué et le festival des origines de Tougué.
Laguinee.info