Le bras de fer qui existe depuis quelques mois entre l’inter syndicat USTG-CNTG et le SIFOG nouvellement venu et épaulé par la mairie de Labé a dégénéré à un affrontement très violent dans l’après-midi de mercredi 23 août 2023.
Selon les informations, c’est un recouvrement de taxes entamés par la commune urbaine qui a déclenché le conflit entre conducteurs de taxi-motos et agents de la gendarmerie numéro 8 déployée par la mairie.
Cette situation a engendré une panique totale chez les conducteurs des différentes corporations. Ce jour, alors qu’un groupe de motards étaient allés négocier avec la mairie pour libérer des motos, une altercation a éclaté entre les deux, a constaté Laguinee.info à travers son correspondant régional.
« Ils ont saisi nos motos et les ont déposées à la mairie de Labé. Nous avons décidé de se retrouver dans les locaux du syndicat pour aller à la mairie pour qu’elles (autorités communales, ndlr) nous restituent nos machines. On était seulement un groupe de quelques personnes sur la route tout près de la préfecture, du coup un pick-up de gendarmes surgit devant nous. Puisque je sais que je n’ai rien fait, j’ai pas fui, c’est en ce moment qu’un des agents s’est dirigé vers moi et m’a dit de monter dans le pik-up. J’ai répondu que je ne le ferai pas. Alors il m’a cogné, giflé, taclé et traîné à terre, je vais pas pardonner, je vais porter plainte contre lui puisque j’ai pu l’identifier », Aissatou Bah, conductrice, victime de bastonnade interrogée par notre correspondant régional.
À noter que le secrétaire général du CNTG-Labé, Thierno Pammel a été arrêté et conduit dans les locaux de l’escadron de la gendarmerie numéro 8.
Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info