vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Labé : le procureur Marwane Baldé se désolidarise de la grève des magistrats

À LIRE AUSSI

spot_img

L’association des magistrats de Guinée commence à connaître des défections dans ses rangs, quant à la suivie de la grève déclenchée par elle pour protester contre la suspension par Charles Wright, du juge Moussa Camara et le substitut Cé Avis Gammy.

Ce mercredi 23 août 2023, le procureur Marwane Baldé, exerçant à Labé a officiellement annoncé qu’il ne suivra plus ce mot d’ordre. Selon ce magistrat, l’avis de grève de l’association a laquelle il appartient est prématurée, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.

Marwane Baldé, procureur de la République par intérim près le TPI de Labé

« Le tribunal de Labé a connu des cas de suspension de deux de nos collègues magistrats, un du siège et un du parquet. La suspension d’un magistrat est une mesure conservatoire, alors le ministre de la justice et des droits de l’homme a ce droit. C’est une mesure qui n’excède pas 30 jous je vais parler de l’arrêté de suspension qui n’a pas fait plus de 10 jours. Le magistrat en suspension doit aussi savoir que ce qu’il faut faire puisque le conseil national de la magistrature est là pour examiner l’acte. Parallèlement, il peut saisir les juridictions qui ont la compétence de statuer sur les actes administratifs du pouvoir hiérarchique. L’association des magistrats de Guinée exige la levée de cette suspension sous menace de fermeture des juridictions. En tant que magistrat procédurier, ce n’est pas la procédure. Personnellement cette mesure de l’AMG est prématurée et je ne crois pas si c’est opportun pendant ce mois d’où, généralement, les juridictions sont fermés. Ce n’est pas aussi dans la presse ou sur la toile qu’on conteste l’égalité d’un acte. Il fallait attendre, suivre la procédure et que le conseil supérieur de la magistrature se prononce. Cela ne donne pas une bonne image à la justice guinéenne. Ici à Labé, la suspension a un impact; mais, dans les autres juridictions, l’impact n’est pas à signaler. En tout cas, la machine du parquet de Labé est opérationnelle et les actes que nous nous délivrons sont à la disposition de la population », a-t-il expliqué au correspondant régional de Laguinee.info dans l’après-midi de ce mercredi.

Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS