vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Insécurité : la ville de N’Zérékoré dotée d’une Brgade Anti-Criminalité (BAC)

À LIRE AUSSI

spot_img

L’insécurité bat son plein dans la prefecture de N’Zérékoré surtout en cette période hivernale. Soucieux de la vie de sa population, le gouvernement Guinéen à travers le Ministre d’Etat chargé de la protection civile a déployé une Brigade Anti-Criminalité (BAC) dans cette région située au sud-est du pays. La présentation de cette brigade au Gouverneur de la région s’est tenue ce mardi 22 Août 2023, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.

Pour le commissaire de la police judiciaire Amed Dioubaté, la lutte contre l’insécurité sur le territoire guinéen est une préoccupation du gouvernement de la transition.

Ahmed Dioubaté, commissaire de la police judiciaire dans la préfecture de N’Zérekoré

« Ce geste du Président de la transition s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’État et de retablissement institutionnel qu’il a initiés depuis l’avènement du Commité National du rassemblement pour le Développement (CNRD) le 5 septembre 2021. C’est dans cet ordre d’idée que le Ministre d’Etat chargé de la protection civile, a entrepris des travaux de construction et de modernisation des infrastructures de la formation du personnel de la protection civile en vue de permettre leur déploiement sur toute l’étendue du territoire national ce, conformément à sa lettre de mission, qu’il en soit vivement salué. L’instalation de cette brigade vient répondre à un grand souci d’insécurité qui devient de plus en plus recurrente par manque de solution adaptée. C’est pourquoi nous pouvons croire que les hommes et les moyens mis à dispocision pour luter contre ce fléau, seront à la hauteur des attentes afin de permettre aux paisibles populations de vaquer librement à leurs préoccupations », a-t-il soutenu.

Les populations de la région de N’Zérékoré ont, à travers le maire et aussi des chefs de quartiers, salué l’initiative du Président de la transition.

Daniel Koly Théa, maire de la commune rurale de Samoe

« L’insécurité est une triste réalité que nous vivons à Bama. Les populations propulsent dans la peur en longueur de journée. Même moi j’en ai été victime. Les bandits ont escaladé ma cour à 2h, jusqu’au matin on n’a pas pu dormir. Donc, aujourd’hui si nous avons la chance d’avoir la brigade Anti-Criminalité, pour moi c’est un ouf de soulagement. Les ménages vont contribuer à ce que les malfrats soient mis à la disposition des services de sécurité et que la justice fasse son travail », espère Daniel Koly Théa, maire de la commune rurale de Samoe.

Le contrôleur général de la police Lamine Kéita, Gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré qui s’est réjouit de l’arrivée de la BAC dans sa circonscription, sollicite une synergie d’actions de toutes les parties prenantres pour accomplir leur mission.

Le contrôleur général de la police Lamine Kéita, Gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré

« C’est le lieu, au nom de nos braves populations de N’Zérékoré, de remercier le Chef de l’État le colonel Mamadi Doumbouya qui a bien voulu mettre à notre disposition, cette unité qui vient répondre à un souci majeur des préoccupations de la région administrative de N’Zérékoré. Cette unité de BAC, comme vous le savez, est constituée de la police et de la gendarmerie. Vous qui avez eu l’occasion d’être choisis pour composer cette unité, je vous demande le courage, l’engagement; vous les chefs de quartiers, les maires des communes rurales environnantes, je vous demande d’être en synergie d’actions avec la Brigade Anti-Criminalité pour les permettre de luter contre la Criminalité dans la région administrative de N’Zérékoré », a-t-il lancé.

Faut-il ajouter que le commandant de la brigade Anti-Criminalité BAC, a réitéré son engagement quant à la protection des populations ainsi que de leurs biens.

De N’Zérékoré Foromo Béavogui pour Laguinée.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS