La menace de grève des magistrats de Guinée à l’initiative de l’association des magistrats de Guinée pour protester contre la décision de suspension du président du tribunal de Labé, a fait réagir ce lundi 21 août 2023, le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright.
Alors qu’il intervenait dans l’émission Mirador de FIM Fm, Charles Wright a menacé tout avocat qui se hasarderait à arrêter le travail dans les cours et tribunaux du pays. Selon lui, celui qui arrête le travail sera considéré comme quelqu’un qui a abandonné son poste, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Les avocats, même pour écrire une simple déclaration, ils font appel à leur assemblée générale, parce que c’est l’assemblée générale qui est l’organe souverain qui décide de l’orientation de la défense des intérêts. Mais quand on s’assoit dans un coin en violant même le processus d’organisation de l’association, où est-ce que l’assemblée générale a été convoquée. (…). Je ne rapporterai aucun arrêté. Il faut que cela soit compris dans la tête de tout le monde. L’arrêté a été pris dans la légalité. J’ai saisi le conseil, j’ai du respect pour les membres du Conseil supérieur de la magistrature, ils décideront ce qu’ils souhaitent. (…). Tout magistrat qui arrêtera le travail sera considéré comme celui qui a abandonné son poste et on en tirera toutes les conséquences. Pour le moment les magistrats continuent à vaquer à leurs obligations parce qu’ils savent qu’ils ne peuvent pas réclamer la légalité en violant la légalité », a affirmé le ministre.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info