Le décret du président de la transition donnant le pouvoir aux gouverneurs de régions de nommer les présidents de conseil de quartier continue d’alimenter les débats dans les états-majors des partis politiques.
Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) de ce samedi 19 août 2023, le président de ce parti, l’ancien Premier ministre, Lansana Kouyaté a soutenu que cette décision ne respecte guerre les principes démocratiques, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Il y a eu un décret qui a été publié dans lequel il est dit que les gouverneurs vont désigner les chefs de quartiers et les chefs de districts. Les débats, chacun y va de son commentaire et ça va dans tous les sens. Il y en a qui disent que ça a été décidé à la réunion avec les coalitions lors du dialogue interguinéen, il n’y a rien de plus faux. Pourquoi les gens mentent comme ça ? Ce qui n’a pas été pris là-bas comme décision, on trompe la presse. J’ai entendu les gens de la presse dire, alors ça a été décidé là-bas mais c’est faux. Qu’est-ce qui est arrivé ? Quand on a dit qu’il faut élire les présidents de conseil de quartiers, c’est là-bas commence la démocratie, ça commence par le bas. On a dit qu’on doit élire les chefs de quartiers. C’était à une séance plénière, le gouvernement dit on est d’accord, on peut faire l’élection là-bas mais ne vous attendez pas à ce que la transition finisse en 2024. Voilà ce qui a été dit», a-t-il expliqué.
Lundi prochain, annonce l’ancien premier ministre, les coalitions ayant pris part au dialogue feront une reocntre avec les facilitatrices pour la résolution de ce problème.
« Si les chefs de quartiers, les chefs de districts sont nommés par les gouverneurs, ça ne respecte pas les règles de la démocratie, c’est tout. Mais ce qui nous embarrasse, c’est qu’ils disent que si on doit les élire, ça va prendre beaucoup de temps et beaucoup d’argent. Parce que, à ce que je sache, il y a quatre mille et quelques quartiers en Guinée. Étant donné que les facilitatrices nous ont envoyé une lettre pour dire qu’elles peuvent faire la médiation, elles peuvent faire la facilitation entre nous et le Président, le lundi on donnera notre réponse. Est-ce que la facilitation c’est entre nous et le gouvernement dans le cadre du dialogue inter-guinéen ou c’est entre nous et un décret ? Si ça peut résoudre ce problème, tant mieux, mais le décret est déjà pris. Lundi, on sera là-bas pour échanger avec les facilitatrices et voir comment régler ce problème de législation des chefs de quartiers et des chefs de districts », a-t-il ajouté.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info