lundi, septembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ministère de la fonction publique : les lignes semblent bouger entre le syndicat et le gouvernement

À LIRE AUSSI

spot_img

Une nouvelle rencontre tripartite sur les négociations a eu lieu ce vendredi 18 août 2023 entre une équipe gouvernementale, le patronat et le syndicat des travailleurs et enseignants de Guinée.

Mais comme d’habitude, la rencontre s’est déroulée à huis clos, dans une salle de réunion du département du ministère de la fonction. Plusieurs leaders syndicaux et des membres du gouvernement ont pris part à cette rencontre, a constaté sur place Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

Le seul point à l’ordre du jour de ce vendredi était l’engagement des enseignants contractuels, après avoir levé les préalables sur la plateforme revendicative des 21 points exigés.

« La rencontre a été renvoyée au jeudi de la semaine prochaine. Le gouvernement est sur sa position, nous le sommes aussi. Mais les choses avancent. Le seul point discuté aujourd’hui est celui sur l’engagement des enseignants contractuels. C’est un sujet sur lequel nous ne reculérons pas. La semaine prochaine, ils vont présenter leur liste, nous allons présenter la nôtre aussi. Suite à cela, nous déciderons de quoi faire », a précisé une source qui a pris part à la rencontre.

Il faut rappeler que ces négociations se déroulent sur les nouveaux points après la levée des préalables sur l’allocation familiale au niveau des travailleurs, qui est relevée de 2200 à 25.000 GNF. Pour rappel, cette allocation est appliquée partiellement au niveau de certains travailleurs en activité qui ont déposé leurs dossiers, mais sauf qu’au niveau des retraités, cela n’était pas encore appliqué. Un accord avait été ainsi trouvé pour l’application.

Les syndicats ont aussi exigé à ce que le paiement soit rétroactif à la date de signature, c’est-à-dire le mois d’avril 2022. À cet effet, il a été demandé que le gouvernement présente un plan de remboursement. Là aussi, un plan de payement a commencé au mois d’août en cours. En fin, un plan de remboursement des arriérés avait été exigé et appliqué.

Affaire à suivre.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS