samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Manifestations de soutien au CNRD : Abdoul Sacko dénonce du deux poids deux mesures

À LIRE AUSSI

spot_img

Le coordinateur du forum des forces sociales de Guinée ne digère pas les mouvements de soutien apportés au CNRD et à son président dans le pays.

Dans un entretien accordé à une journaliste de Laguinee.info ce mercredi 16 août 2023, Abdoul Sacko a exprimé sa colère face à ce qu’il a appelé du deux poids deux mesures de l’exécutif.

D’abord, l’activitste de la société civile a dit être d’accord avec ceux qui manifestent leurs soutiens au putschistes.

« Nous demandons à tous les Guinéens qui sont d’accord avec le CNRD, c’est leur droit. Qu’ils gagnent de l’argent ou que c’est par conviction, cela ne nous regarde pas. Mais le plus important, c’est de laisser aussi ceux qui ne sont pas prêts, qui ne comprennent pas, qui n’adhèrent pas à la gestion de la transition par le CNRD, de façon libre, conformément au respect de nos textes de lois, des conventions internationales auxquelles le pays est parti. Tous les Guinéens aussi, quelle que soit leur façon de comprendre la transition, doivent avoir le droit de manifester aussi », a-t-il rappelé.

Poursuivant, l’activiste dénonce vigoureusement le fait qu’on accorde aux mouvements de soutiens de manifester mais qu’on refuse ce droit à d’autres, qui ne sont pas forcément d’accord avec le CNRD, notamment sur la gestion de la transition.

« C’est pour cela que je dis qu’ils sont tombés dans leur propre machine. Parce que leur volonté s’affiche tous les jours que l’interdiction des manifestations, ce n’est pas pour la stabilité du pays. Ce n’est pas parce qu’il y a des risques, c’est simplement parce qu’ils sont conscients qu’ils ont trahi le peuple. Ils ont trahi le discours qu’ils ont rendu au peuple. Et étant conscients de ça, ils savent pertinemment que la majorité écrasante du peuple de Guinée serait prête à descendre dans la rue de façon pacifique, de façon citoyenne, de façon responsable, pour montrer que nous avons été trahis, nous avons été roulés dans la farine, nous ne sommes pas d’accord. C’est cela le motif de ces interdictions infondées, injustifiées et illégales des manifestations. Mais très malheureusement, l’effet contraire s’est produit », dira-t-il.

Il rappelle par ailleurs, que la première dame  « fait aussi son show et à part cela, d’autres jeunes aussi essayent de sortir ». « Donc ils sont tombés dans leur propre piège », a-t-il conclu.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS