lundi, septembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Problématique des coups d’Etat en Afrique de l’Ouest : cette lecture de l’UFR

À LIRE AUSSI

spot_img

Le bureau politique de l’Union des Forces Républicaines (UFR), a donné sa position ce samedi 12 août 2023 à l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire, au sujet des nombreux coups d’Etat dans la sous-région ouest-africaine ces derniers temps. Les cas de la Guinée, du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont ainsi été évoqué, a constaté Laguinee.info à travers une de ses reporters.

Le parti dirigé par l’ancien Premier ministre Sidya Touré, a tout d’abord attiré les attentions sur d’autres cas de coups d’Etat qui pourraient intervenir, si les dirigeants africains ne changent pas leurs stratégies de gestion.

« Chacun d’entre eux va goûter au coup d’Etat, parce que c’est ce qui est maintenant à la mode», a lancé Ousmane tolo Soumah, responsable de la jeunesse de l’UFR.

Poursuivant sa prise de parole, ce cadre de l’UFR a conseillé les dirigeants africains à éviter de tourner en rond et à organiser des élections libres et transparentes.

« Ils n’ont qu’à organiser les élections libres et transparentes pour nous et vraiment quitter. Ce problème de coup d’Etat nous a pris maintenant au coup et le pire de tout ça, ce n’est pas le coup d’Etat qui fait mal, mais quand on fait le coup d’Etat et après on confisque le pouvoir, c’est ce qui fait mal. On ne fait que tourner autour du pot pour faire comprendre aux gens que ça va, alors que ça ne va pas. Sur le cas guinéen, il fera bientôt 2 ans que le CNRD est au pouvoir. Ils n’ont qu’à tout faire pour nous sortir de cette situation. La Guinée n’est pas comme le Mali, ni comme le Niger ou le Burkina Faso. Nous avons pris notre indépendance depuis. Donc, il n’y a pas de problème, il n’y a pas de rébellion en Guinée, ils n’ont qu’à nous organiser des élections libres et transparentes», a-t-il lancé.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS