vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Politique : Lounceny Fall lance les activités de son nouveau parti, l’UNPG

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est le nouveau siège situé à Kipé, commune de Ratoma qui a servi de cadre au lancement officiel des activités du parti Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG). C’est l’ancien Premier ministre François Lounceny qui porte désormais les couleurs de cette formation politique, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

La rencontre de lancement officiel a réuni plusieurs invités de marque notamment des leaders des partis politiques et des représentations diplomatiques.

Dans sa prise de parole, l’ancien Premier ministre est revenu sur la situation socio-économique qui, selon lui, justifie son engagement en politique pour être celui qui sortira le peuple de Guinée de l’ornière.

D’entrée, Lounceny Fall a fait savoir que l’agriculture sera son cheval de bataille.

François Lounceny Fall, president du parti Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG)

« C’est au regard des enjeux actuels et futurs auxquels fait face notre pays et de l’appel pressant de nombreux compatriotes de toutes les régions naturelles du pays, m’encourageant à me réengager en politique, que j’ai décidé, avec des filles et fils du pays portant les mêmes aspirations et les mêmes valeurs, de créer le mouvement politique dénommé Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG). Sur la voie de cette exaltante mission, nous aurons à cœur d’oeuvrer avec toutes les compétences, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, pour consolider les fondements du développement économique et social de notre pays », a-t-il fait t-il savoir d’entrée.

En poursuivant son discours, l’ancien premier ministre a déballé son plan pour atteindre les objectifs fixés.

« Pour atteindre cet ambitieux et noble objectif, nous engagerons les réformes indispensables à l’émergence économique du pays. L’un des tout premiers chantiers que nous allons ouvrir ensemble, sera la diversification de l’économie nationale en privilégiant la modernisation de l’agriculture avec des moyens financiers et techniques conséquents pour financer les projets agricoles. La creation d’une banque de développement agricole sera un socle sur lequel reposera cette nouvelle politique agricole. L’utilisation rationnelle et la transformation sur place de nos ressources naturelles C’est elle qui nous fournira une indispensable valeur ajoutée. C’est elle qui débouchera sur la création de centaines de milliers d’emplois, notamment pour nos jeunes qui ont tant besoin et soif de participer au développement du pays. De même, il va de soi, l’un ne va pas sans l’autre, l’autonomisation des femmes et un soutien massif à leur entreprenariat, s’inscrira dans notre programme en toutes premières priorités. En tant que patriotes, nous avons la responsabilité de protéger notre environnement et d’utiliser nos ressources naturelles avec sagesse. Notre engagement en faveur du développement durable permettra aux générations futures de continuer à bénéficier des richesses de notre pays », a-t-il laissé entendre.

Touchant le secteur éducatif, l’ancien diplomate soutient qu’une formation de taille sera de mise pour rehausser le niveau des apprenant.

« Dans le domaine de l’éducation et de la santé, la priorité ne sera pas donnée qu’aux infrastructures, elle le sera aussi et surtout à la formation. Les deux iront de pair. Cela est une évidence. Un pays ne peut s’industrialiser sans l’électricité. Les pays qui se sont industrialisés avant nous sont passés par cette transition obligatoire. Dans un pays aucun secteur ne peut se développer sans l’électricité l’électrification de toutes les villes et la construction de micro-barrages pour l’électrification de toutes les communautés rurales du pays seront au coeur de notre programme. En cette matière, Une véritable offensive sera menée. Dès la proclamation des résultats des élections présidentielles et si bien sûr nous l’emportons comme nous l’espérons. Pour ce faire, nous n’attendrons pas les apports étrangers, nous commencerons par utiliser les ressources internes avant de nous adresser tous azimuts aux bailleurs de fonds bi et multilatéraux », a-t-il lancé.

Par ailleurs, François Lounceny Fall a affirmé que lui et les autres membres de son part qui a pour slogan LES PATRIOTES aspire un avenir où chaque Guinéen pourra se réveiller chaque matin avec espoir et confiance.

« Nous ferons en sorte que la transition démographique en cours dans notre pays soit bénéfique à la croissance économique. Nous mettrons en place des politiques efficaces pour accompagner notre population dans cette phase cruciale de son développement. Pour parachever notre investissement dans le domaine. Nous aspirons à un avenir où chaque Guinéen pourra se réveiller chaque matin avec espoir et confiance, en sachant qu’il fait partie d’une nation qui se soucie de lui et croit en son potentiel», a-t-il conclu.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS