La population de Labé est estimée à 151 242 selon les chiffres du RGPH3. Située sur un massif montagneux qui lui favorise la réputation d’être une ville propre, depuis quelques mois, la ville de Labé renoue de plus belle avec l’insalubrité.
Entre tas d’ordures et nids de poule, la vie des habitants de la commune urbaine n’est plus tranquille depuis la tombée des pluies, rapporte Laguinee.info à travers son correspondant régional.
« Maintenant à Labé, une société de collecte des ordures est déjà là, elle est même en collaboration avec la mairie. Au début, on les voyait ramasser, aujourd’hui ce n’est plus le cas et pourtant, on paie tous des taxes liées à la place publique, qu’ils s’organisent pour un ramassage à chaque semaine au moins », a confié Elhadj Ciré Sow, croisé dans les rues de Labé par notre correspondant régional.
Justement, cette société qui ne ramasse plus les ordures comme au début, est aujourd’hui décriée par les habitants de la ville de Karamoko Alphamo Labé. Selon Maïmouna Diallo, commerçante rencontrée au grand marché, les autorités en charge des ordures, devraient agir pour l’intérêt public.
« C’est un problème pour nous ici vu le tas des ordures qui ne font qu’augmenter. On constate, malheureusement, que ceux qui sont chargés de sa gestion restent sans réagir. Donc, nous les invitons vivement à agir, qu’ils sachent que c’est pour le bien du peuple qu’ils sont là où ils sont aujourd’hui. Notre santé est en danger », a-t-elle dit.
A la mairie de Labé, cette situation est préoccupante, car elle est sur toutes les lèvres. Interrogé par notre correspondant régional, le chargé d’assainissement de la municipalité rassure les citoyens que les jours à venir, seront mis à profit pour rendre la ville de Labé propre.
« Comme vous le savez, la ville de Labé n’est plus ce qu’elle était hier. La population se multiplie de plus en plus, c’est aussi un lieu d’échanges de plusieurs autres villes. Ceci dit, forcément les déchets ne vont pas être faciles à gérer malgré nos efforts. Actuellement, on est confrontés à un problème. Les camions qui doivent déverser les ordures à Thialakoun n’y parviennent plus, à cause du glissement de terrain. Mais bientôt tout sera réglé, et Labé va renouer avec sa propreté », a-t-il rassuré.
De Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info