Devant la presse ce jeudi 10 août 2023, les membres du Comité de suivi du code de bonne conduite des journalistes et des Forces de défense et de sécurité (FDS) en période de manifestations sociopolitiques en Guinée, ont procédé à la présentation d’un document de huit (8) pages, a constaté Laguinee.info à travers une de ses reporters.
L’objectif de cette présentation est de montrer et instruire sur les droits et devoirs des journalistes en période de manifestations sociopolitiques en République de Guinée.
C’est un document qui enseigne également le rôle des responsables de médias dans la couverture des manifestations sociopolitiques, de la protection des journalistes par des agents des forces de défense et de sécurité et les notions sur la nature de la collaboration entre journalistes et agents des forces de défense et de sécurité sur le terrain.
À la maison de la presse où cette présentation a eu lieu, une remise d’un important lot dudit code a été effectuée aux représentants des associations de presse et celui du Ministère de la Sécurité et de la protection civile, le colonel Mory Kaba, responsable adjoint dudit département.
« Nous nous sommes dits qu’il fallait qu’on freine cela pour que le journaliste puisse avoir le minimum de garantie, de sécurité, de protection sur le terrain dans l’exercice de son métier », a expliqué Saikou Baldé, président de l’ONG Alliance Médias et Droits Humains.
Pour le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse, « ce code va faciliter le rapport entre journalistes et la police sur le terrain ». « Nous demandons aux journalistes de lire ce document toutes les fois qu’ils veulent aller sur le terrain. Il (code, ndlr) revient sur le droit des journalistes mais aussi leur devoir. Le droit et le devoir des forces de l’ordre mais aussi la protection des journalistes et les forces de sécurité », a salué par ailleurs, Sékou Jamal Pendessa.
Au niveau de la sécurité, l’engagement a été pris de suggérer aux agents « de se conformer au continu de ce code pour éviter des accrochages avec les journalistes pendant les périodes de manifestations sociopolitiques ». Selon lui, c’est une bonne étape entamée.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info