Une rencontre a lieu ce samedi 5 août 2023, entre des responsables de la classe politique guinéenne, dans un complexe hôtelier de Conakry. Cette rencontre s’inscrit dans l’objectif de discuter de la mise en place d’une nouvelle structure qui aboutira à la rédaction d’un mémorandum qui sera adressé à la junte, a appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Cette réunion entre ces acteurs politiques considérés comme des alliés de la junte militaire au pouvoir, a connu la participation entre autres de Bah Oury, Lansana Kouyaté, Faya Millimono et Bouna Keita. La dénomination de la structure en vue, sera donnée dans les prochains jours, a-t-on appris des initiateurs de la rencontre.
« C’est un acte de bonne foi pour ceux qui se sont engagés à soutenir une transition apaisée, pour que les élections crédibles se fassent, à la satisfaction de tous. Les acteurs de la société civile et syndicaux seront conviés à participer à la dynamique. Il ne s’agit pas seulement des coalitions, il s’agit aussi de la société civile et les faîtières qui sont affiliées à la société syndicale. Ça sera un groupe fort, multiple et puissant. Deuxièmement, la décision de mise en place d’une commission de rédaction d’un mémorandum a été prise aussi et ce mémorandum sera transmis au gouvernement au plus tard vendredi 11 août prochain. Le mémorandum va parler de tout ce qui nous a été présenté par le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, concernant l’exécution du chronogramme. Où nous-en sommes aujourd’hui ? Quelles sont les phases qui sont déjà accomplies et quelles sont les phases qui ne le sont pas encore ? Il faut que ce groupe apporte sa pensée pour qu’on aille bien à bord et en temps requis, qu’on soit à même de répondre aux désirs du peuple. Que les élections se fassent de la base au sommet et que la finalité soit dans le cadre de la pleine satisfaction du peuple de Guinée, qui en a besoin », a précisé Lansana Kouyaté, au sortir de la rencontre.
Sirani Diabaté et Mariame Komara pour Laguinee.info