mardi, septembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : les habitants de Sanana et Gbérédou Baranama à couteaux tirés à cause d’une mine d’or

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est un type de conflit qui intervient souvent dans la région de Kankan. Ce mercredi 2 août 2023, un peu dans la soirée, une vive tension a éclaté entre les habitants du district de Sanana et celui de la sous-préfecture Gbérédou Baranama, tous deux relevant de la préfecture de Kankan.

Selon les informations de Laguinee.info, c’est une tension qui tire son origine de l’exploitation d’une mine d’or pour laquelle, chaque communauté réclame la paternité. Vu la situation qui commençait à s’envenimer ces derniers temps, les autorités et sages des deux localités se sont réunis et ont demandé l’arrêt des exploitations, en attendant de trouver une solution définitive.

« A notre fort étonnement, les habitants de Sanana, contrairement à ceux de Baranama qui ont respecté la clause, ont continué à travailler dans la mine. Quand les gendarmes sont intervenus dans la zone, j’ai demandé à ce qu’on ne blesse personne, ni même arrêter quelqu’un. Mais malgré l’implication des sages, les habitants de Sanana refusent catégoriquement de quitter les lieux. (…). Ils étaient porteurs de fusils calibre 12 mais personne n’a quand même tiré », a expliqué l’adjudant-chef Ibrahima Sory Condé, sous-préfet de Gbérédou Baranama.

Selon nos dernières informations, le calme était revenu dans la zone aux environs de 19heures passées, même si les signes velléités de ‘’représailles’’ étaient encore perceptibles.

Issa Kanté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS