lundi, septembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Insalubrité à N’Zérékoré : les riverains du dépotoir de N’Yen Sokoura 1 lancent la sonnette d’alarme

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est une cohabitation désastreuse que vivent les populations riveraines du dépotoir sis au centre-ville du quartier N’Yen Sokoura 1 dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Cette situation qui a tant perduré malgré les cris de cœur de ces citoyens n’est jamais prise en compte par les autorités communales, a appris Laguinee.info à travers son correspondant régional.

Ce père de famille rencontré à sa forge qui est à 50 quelques mètres du dépotoir, attire encore l’attention des autorités à tous les niveaux sur l’odeur nauséabonde qu’il aspire en longueur de journée avec sa famille.

Mamoudou Kanté, voisin à la décharge

« Ce tas d’immondice me fatigue à plus d’un titre. Voyez-vous la route là ? elle peut faire 100 mètres. C’est moi qui l’ai faite en louant une machine. Ensuite, j’ai arrangé ce caniveau et j’ai fait ce pont en madriers. Quand j’ai interdit aux gens de jeter des ordures ici, certains habitants du quartier m’ont même trimbalé à la gendarmerie parce que je leur ai interpellé après qu’ils aient jetés des ordures. J’ai payé là-bas environ un million de franc guinéen. Chaque matin je cure ce caniveau. Sinon, on ne peut pas respirer ici pendant la journée. Ces ordures dégagent de la chaleur comme ce pas possible. Si l’Etat pouvait m’aider pour enlever ces ordures, ce serait un grand soulagement pour moi. Imaginez-vous, j’ai dépensé plus de 10 millions quand je faisais cette route que tout le monde pratique aujourd’hui », souligne Mamoudou Kanté avec amertume.

Siba Koya Soumaoro président-adjoint du conseil de quartier de N’Yen Sokoura 1

Interrogé sur cette situation, le conseil dudit quartier situe la responsabilité.« Nous, nous avions gardé ça pour faire une école primaire parce que nous n’avons pas à N’Yen Sokoura ici. Depuis lors, la mairie ne nous envoie pas les topographes pour pouvoir prendre les mesures nécessaires. C’est ce que nous demandons tous les jours. Pour qu’on envoie des agents qui vont mettre la limite, nous, nous allons commencer à aménager le terrain afin que nous ayons une école primaire. Voilà les dispositions déjà prises. Mais jusqu’ici, on n’a pas vu la réaction de la mairie et c’est ce que nous attendons. Nous avions défendu la dernière fois de jeter les ordures ici mais il faut qu’ils aient au moins un coin où jeter des ordures. C’est ce qui nous préoccupe. Il faut les trouver un point propice pour les déchets. On a demandé des poubelles dans les quartiers mais nous n’en avons pas. Quand vous défendez à quelqu’un de faire quoi que ce soit, il faut que vous lui montriez ce qu’il peut faire en contre partie de ce que vous défendez. Voilà le problème qui se pose actuellement sinon ils avaient envoyé beaucoup de poubelles, ils ont dit de faire même des demandes j’ai été le premier à déposer la mienne mais en vain », explique Siba Koya Soumaoro président-adjoint du conseil de quartier de N’Yen Sokoura 1.

Malgré nos multiples tentatives de rencontrer l’autorité qui doit résoudre ce problème nuisible à la santé humaine qui est la mairie, le premier responsable de la commune urbaine de N’Zérékoré Fassou Goumou, n’a pas voulu se prêtrer à notre micro.

De N’Zérékoré, Foromo Béavogui pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS