Le procès des évènements au stade de Conakry le 28 septembre 2009 continue ce lundi 31 juillet 2023. Ce sont toujours les victimes qui continuent de défiler devant le juge et les assesseurs. Aujourd’hui, c’est l’un des gardes-corps de l’ancien Premier ministre Sidya Touré qui est à la barre pour livrer son témoignage sur ce qu’il a vu au stade, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
La victime du jour s’appelle Ifrem Kamanda Soumah. Il dit être victime de bastonnade et de violence de la part des bérets rouges, alors qu’il tentaient de sauver son patron Sydia Touré. Dans sa déposition, Monsieur Soumah a rappelé que « tout a commencé quand le colonel Moussa Thieboro Camara et ses hommes ont rallié le stade». Quelques minutes après, « le lancement des gaz lacrymogènes a commencé ».
Dans la foulée, Kamanda Soumah a couvert son patron. Il a fait en sorte que « celui soit près de la voiture». Malheureusement, c’est là que le capitaine Marcel Guilavogui est apparu.
« Marcel ne frappait pas les gens seulement, mais il s’est attaqué à mon patron (Sidya Touré). Il le frappait fortement, il a vraiment frappé Sidya. Il voulait même le tuer», a expliqué Ifrem Kamanda Soumah, victime.
À la question de savoir quel rôle a joué le Colonel Moussa Thieboro Camara, la victime n’a pas donné beaucoup de détails.
« Là où le colonel Tiegboro s’est rattrapé de ses erreurs, c’est quand il a réussi à sauver Cellou Dalein Diallo», dira-t-il simplement.
En répondant à la question en lien avec les cas de viol qu’ont subis les femmes, l’ancien garde du coprs de Sidya a dit qu’il ne pouvait s’occuper de plusieurs choses dans cette circonstance. Donc, il n’a pas remarqué les cas de viol mais dit reconnaître quand-même avoir vu une femme nue sortir d’un coin.
À cause des pleurs répétés de la victime Soumah qui dit se souvenir de ce massacre horrible comme si c’était hier, le tribunal a pour le moment suspendu l’audience pour quelques temps.
Nous y reviendrons !
Sirani Diabaté pour Laguinee.info