Dans le but d’unir leurs forces afin d’œuvrer pour le développement de leur préfecture, les ressortissants de Tougué résidents à Conakry, ont créé une faîtière dénommée Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT). Après l’élection récente d’Elhadj Mamadou Lamine Baldé à la tête de cette coordination, les autres membres du bureau exécutif ont été élus dans la journée du samedi, 29 juillet 2023. Dès après cette élection, le bureau exécutif de ladite coordination a été reçu par Elhadj Alseny Barry, président des Fulbhé et Haali Pular de Guinée, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Après la mise en place effective et complète dudit bureau ce samedi, cette instance dirigeante de la CORDDT s’est rendue au domicile du président des Fulbhé et Haali Pular de Guinée.
« Nous sommes venus chez Elhadj Alseny le président de la coordination Fulbhé et Haaly Pular, pour lui présenter, le nouveau bureau élu des ressortissants de la préfecture de Tougué. Après, plusieurs séances de travail au niveau de Tougué. Donc, la coordination des organisations et de développement de Tougué a réussi à mettre en place un bureau composé d’un président, 2 vice-présidents et les autres membres. Alors, nous sommes venus ici chez le président de la coordination Fulbhé et Haaly Pular pour demander des conseils nécessaires pour maintenir la paix, la cohésion entre les ressortissants de Tougué. Et je vais vous dire, nous avons été très bien reçus et les choses se sont passées dans la plus grande joie », a déclaré Elhadj Mamadou Lamine Baldé au nom de la CORDDT.
Poursuivant, Elhadj Mamadou Lamine Baldé a rappelé le rôle importantissisme des membres du nouveau bureau de la CORDDT.
« Nous, les membres nous allons nous mettre à la tâche, pour que tout le monde puisse se donner les mains pour faire face aux problèmes principaux, celui du développement de la préfecture de Tougué. Parce que les gens attendent de nous pour qu’ensemble des communes rurales et la commune urbaine puissent changer dans le domaine de développement durable, de l’éducation, de la santé bref dans tous les domaines qui peuvent aider les populations de cette préfecture », a-t-il fait savoir.
Au nom de la Coordination Nationale des Fulbhé et Haali-Pular de Guinée, le Vice-président Elhadj Mamadou Saidou Diallo s’est réjoui de recevoir les membres de CORDDT.
« En tant que préfecture de l’ancien défunt qui revient chez nous aujourd’hui malgré les petites contradictions qu’il y’avaient aujourd’hui c’est un plaisir, un honneur même de les recevoir. Ils étaient venus nous présenter les conclusions de leur rencontre de leur assemblée générale ou ils ont élaborés des statuts et règlements intérieurs concernant le fonctionnement de leur préfecture au titre coordination. Nous avons apprécié puisque sur les 10 sous-préfectures 8 ont validé ces statuts, Koïn et Koladhé ont jugé opportun d’être encore mieux édifiés pour pouvoir valider cela. Si on est à 80% d’un électorat 8/20 c’est déjà une prouesse. Cependant puisque nous sommes dans des relations sociales (de Djokéré eidhan comme on le dit) ce n’est pas la démocratie classique dont on parle là c’est plutôt le consensus qui est recherché nous avons souhaité que les autres qui ne sont pas encore complètement convaincu de la chose qu’ils puissent être reconsulté, motivé et à ce titre nous avons souhaité que cette délégation qui est arrivée aille voir leur doyen (Mawdho moussidal) Elhadj Aboubacar Guilla qui vient d’être mis en place comme doyen à la place du Feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé pour voir la conciliation nécessaire pour arriver une entante parfaite autant que possible », déclare-t-il.
De son côté, Elhadj Alseny Barry, president de la coordination des Fulbhé et Haali Pular de Guinée, a salué la mise en place de ce bureau avant d’inviter tous les fils et ressortissants de cette préfecture à accompagner cette coordination
Pour rappel, Tougué est une préfecture qui relève de la région administrative de Labé. Elle a en son sein, 10 communes rurales.
Laguinee.info