samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Procès du dossier 28 sept : Thierno Madjou Sow raconte sa mésaventure au stade de Conakry

À LIRE AUSSI

spot_img

Thierno Madjou Sow, une autre victime des évènements du 28 septembre, dit avoir vécu le pire au stade du 28 septembre en 2009, perpétrés par les agents en bérets rouges, lors d’un meeting des forces vives contre la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara, président de la transition de 2008 à 2009.

À la barre ce mercredi 26 juillet 2023, cette autre victime a expliqué au tribunal, le pire des sévices qu’il a vécu ce jour, a appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

Une fois au stade mêlé d’un groupe pour se ranger aux côtés des forces vives, Thierno Madjou Sow a affirmé qu’il a entendu les gendarmes dire que la manifestation n’aura pas lieu.

« Comme j’étais avec les enfants et j’étais à jeûn, je leur ai proposé de retourner à la maison. Sur le chemin de retour, j’ai aussi vu la foule et c’est là que j’ai décidé de retourner encore au stade. Ensemble, on est parti jusqu’au niveau de Hamdallaye. Là-bas, il y a eu des accrochages entre les gendarmes et les enfants. Sur place, nous avons appris qu’il y aurait eu deux morts. De là, nous nous sommes dirigés vers Dixinn terrasse où nous sommes rentrés avec les leaders à l’intérieur du stade. À l’intérieur du stade, quand les bérets rouges ont commencé à tirer, j’avais eu peur. J’ai couru pour sortir mais un gendarme m’a cogné avec son arme. Malgré tout ça, je ne me suis pas arrêté », explique cette victime.

Il continue : « Voulant sortir par la grande porte, j’ai appris qu’ils avaient mis le courant electrique sur les portes et les fers. J’ai même vu les gens électrocutés qui tombaient. Dominé par la peur, j’ai commencé à pleurer et à crier. Après avoir reçu un coup dur, je suis tombé entre les morts et d’autres morts sont tombés sur moi sur place. J’ai été transporté avec les morts à l’hôpital ils m’ont envoyé au 4ème étage chez un docteur qui s’appelle Dr Kaba. Ils m’ont envoyé moi seul dans une cabine pour extraire le sang dans mon ventre avec le raccord et c’est ce qui a provoqué d’autres complications dans mon ventre. Et depuis lors, je n’ai plus retrouvé ma santé malgré que j’ai fait deux mois à l’hôpital Donka avant de me rendre à la clinique mère et enfants », raconte monsieur Sow.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS