samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

N’Zérékoré : saisie de 146.250 cartouches de minutions calibre 12 et plusieurs faux médicaments

À LIRE AUSSI

spot_img

Sous la bienveillance du nouveau directeur régional des douanes de la Guinée forestière, la brigade des douanes de Bossou dans la préfecture de Lola, a saisi le week-end dernier, un camion en provenance du Libéria qui avait à son bord plusieurs faux médicaments notamment l’amoxicilline et un autre en provenance de Kankan qui contenait 146.250 cartouches de minutions calibre 12.

A peine installé à la tête de la direction régionale des douanes de la Guinée forestière il y a de cela 2 semaines, le Lieutenant-colonel Tala Diakité a présenté ce mardi 25 juillet 2023, aux autorités de la place, les contenus des camions impliqués dans l’affaire d’importation de minutions calibre 12 et des produits pharmaceutiques prohibés dans sa juridiction, a appris Laguinee.info à travers son correspond basé dans la région.

Dans une interview accordée à la presse, le directeur régional des douanes est revenu sur les circonstances dans lesquelles ces camions ont été saisis. « Depuis ma prise de fonction, nous avons plus 3 à 4 saisies mais les deux saisies qu’on a eues à gérer avec les autorités de la place : la première saisie, c’était un camion en provenance du Libéria. La marchandise était dans ce camion qui est derrière nous. Ce camion est venu au premier poste de douane de Bossou dans la préfecture de Lola contenant 454 cartons de produits pharmaceutiques impropres à la consommation. Aujourd’hui nous avons appelé l’autorité sur place notamment le Gouverneur de la région de N’Zérékoré et le procureur de la république qui ont fait le déplacement ce matin avec la gendarmerie, la police et l’armée, nous avons mis à leur disposition le contenu de ce camion. Le 2ème cas, c’était un camion en provenance de Kankan contenant de diverses marchandises et des cartouches de minutions de chasse. Quand on a dénombré le contenu du camion nous avons trouvé 446.250 cartouches dans 585 cartons. », a expliqué le Lieutenant-colonel Tala Diakité.

Et de poursuivre, il annonce les dispositions prises par la brigade régionale des douanes. « Des dispositions sont déjà prises. Depuis ce matin on a eu une réunion avec la brigade qui est déployée tout au long des frontières parce que vous constatez que la région de N’Zérékoré c’est l’une des régions douanières qui est très vaste. Il faut vraiment des moyens qui nous permettrons de faire des miracles comme ce qu’on a fait aujourd’hui. Il faut des renseignements, il faut le personnel il faut des moyens de déplacement. Nous avons pris toutes les dispositions pour que l’attente de l’autorité qui a eu confiance en moi le Général de brigade Moussa Camara, pour qu’on place une procédure qui nous permettra de faire autres choses plus que ce que vous avez vu aujourd’hui. », précise-t-il.

Faut-il ajouter que Dr Pépé Bilivogui inspecteur régional de la santé de N’Zérékoré a saisi cette occasion, pour attirer l’attention des populations quant à la fréquentation des pharmacies publiques ou privées agréées.

De N’Zérékoré, Foromo Béavogui pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS