samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Diécké/N’Zérékoré : les anciens travailleurs de la SOGUIPAH enfin indemnisés

À LIRE AUSSI

spot_img

Ils sont au total, cent cinquante cinq (155) anciens travailleurs sociaux ou leurs familles de la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas (SOGUIPAH) à être entrés en possession de leurs pensions hier 24 juillet 2023, grâce au dynamisme de la nouvelle équipe dirigeante de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
La cérémonie de remise officielle de ces indemnités a mobilisé depuis la sous-préfecture de Diécké, les familles de ces anciens travailleurs, les autorités locales, celles de la CNSS et aussi le ministre de la fonction publique et du travail, Julien Yombouno.
Ces anciens travailleurs (assurés sociaux) sont de plusieurs catégories à savoir : quatre-vingt seize (96) pour la pension de retraite, dix (10) pour la pension de réversion ou de survivant, treize (13) pour le capital décès ou le secours capital décès, trois (3) pour l’allocation vieillesse et, outre-manche, trente-trois (33) autres qui doivent être réintégrés. Ces 33 sont issus des retraités dont les droits à la retraite avaient été ‘’injustement’’ suspendus depuis 2012 pour certains et supprimés pour d’autres en 2017, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.


Selon le Directeur général de la Caisse, Bakary Sylla, le paiement de ce droit aux travailleurs s’effectue conformément « à la volonté du chef de l’Etat ». Il s’engera d’ailleurs que sous le leadership de son ministre, Julien Yombouno, « la CNSS ne faillira pas dans la poursuite de sa mission de protection sociale pour tous ».

Monsieur Bakary Sylla, Directeur general de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)

« C’est en cela que toutes les personnes qui seront rétablies à partir d’aujourd’hui, bénéficieront d’un rappel de leurs droits à partir de leurs dates de jouissance. Et cela lui sera versé dans la totalité car c’est son droit », s’est-il engagé.

Cette étape de rectification sociale intervient après celle de Fria en début d’année. Soutenant que cette indemnisation va « permettre aux bénéficiaires d’être rétablis dans leurs droits à une pension de retraite », le ministre de la fonction publique, Julien Yombouno s’est réjouit de cette autre étape de franchi par la CNSS. Il a, par ailleurs, ajouté et insisté là-dessus que cette rectification a été possible parce que « les assurés sociaux sont au centre de toutes les préoccupations de la Caisse nationale de sécurité sociale ».

Fodé Mourana, Directeur général de la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas (SOGUIPAH)

Pour sa part, le Directeur général de la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas (SOGUIPAH), Fodé Mourana Soumah après s’être réjoui de cette réalité, a, pour sa part, affirmé que cette indemnisation pose deux actes, en un. « Dans un premier temps, vous réconfortez nos très chers pensionnés et ou leurs familles respectives. Dans un second temps, vous créez un sentiment de réelle motivation vis-à-vis de nos travailleurs actifs en leur apportant la garantie de sécurité sociale dans notre pays », s’est-il réjoui.

Ismaël Konaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS