Un immeuble de six dalles en construction dans la commune de Matoto, s’est récemment effondré coûtant la vie à cinq ouvriers sur place. Laguinee.info à travers un de ses journalistes est allé à la rencontre d’un ingénieur bâtiment pour cerner ce phénomène qui, pratiquement devient récurrent à Conakry et éventuellement éviter de tel drame.
L’ingénieur Boubacar Baldé dit regretter le drame et parle des préalables pour la construction d’un immeuble. « C’est regrettable de constater quand même que c’est une construction de l’Etat qui s’est effondrée. Dans toute construction je pense bien qu’il faut respecter les préalables qui sont en premier temps, le plan qui va être conçu par l’architecte, et le maître d’ouvrage à son tour valide, maintenant faire l’étude du sol pour déterminer la capacité du sol dans la zone, tout cela pour permettre à savoir quel type de poteau il faut mettre et éventuellement est-ce que le sol peut supporter le bâtiment et aussi quelle profondeur il faut pour le soubassement. C’est après toutes ces procédures que vous obtenez le permis de construire au ministère. Après vient maintenant la phase pratique où d’exécution du projet. Maintenant le reste c’est le terrain qui commande puisqu’il faut forcément respecter tous les dosages côté eau, puisque l’eau est à la fois amie et ennemie d’une construction, le sable granite et tout ce qui rentre dans la construction pour avoir le résultat escompté », a-t-il expliqué.
Parlant de ce qui est arrivé à Matoto, l’ingénieur souligne, « je ne peux vous dire voilà la cause, plutôt à l’inspection de définir. Mais ici je ne fais que vous donner des éléments qui peuvent favoriser l’effondrement.
Quand par exemple vous mettez un poteau qui ne peut pas contenir un R+3, vous insistez, vous serez le seul responsable », dit-il.
Pour finir, Boubacar Baldé interpelle au respect des normes de construction. « Il faut dire que rien n’est hasard dedans. Le risque certes, il existe partout mais de ce côté, il faut juste respecter les normes et éviter le bafouillage, c’est en cela qu’on peut éviter les risques. La question qu’on se pose est-ce que l’Etat joue son rôle qui est de contrôler, puisque c’est lui qui fournit le permis de construire », s’interroge l’ingénieur.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info