Le problème lié au soin de qualité et de proximité est un souci majeur à l’intérieur du pays. Les femmes qui sont dans des villages lointains vivent le calvaire en étant enceinte. Même cas pratiquement dans les sous-préfectures périphériques du centre ville de Labé où les structures de santé sont confrontées à d’énormes difficultés liées au manque d’équipements et du personnel soignant qualifié, a constaté Laguinee.info à travers correspondant régional.
Fatoumata Binta Sow témoigne le calvaire qu’elles vivent. « Nous les femmes dans les villages nous rencontrons beaucoup de difficultés, puisqu’il y a des localités très lointaines pour une femme enceinte et vue l’état de nos routes, avec ça même certaines n’ont pas le prix du transport pour aller au centre de santé ou pour aller à Labé centre. Une fois aussi au centre de santé, après l’accouchement, parfois elles sont confrontées à un saignement énorme qui demande de partir à l’hôpital régional pour traitement. Parfois aussi la femme est sensée faire l’accouchement par une intervention chirurgicale, qui fatigue beaucoup les mères dans les villages par faute de moyens. Pourtant, même en ville si tu n’as pas quelque chose, on ne te regarde même pas. C’est un calvaire pour nous ici », déplore cette maman.
Par ailleurs elle interpelle les autorités. « Que l’Etat pense aux femmes dans les villages puisque la vie ne se limite pas seulement en ville, qu’il nous aide à avoir de l’équipement dans les centres de soins surtout pour l’accouchement par césarienne mais aussi empêcher le saignement, ça c’est partout dans les villages c’est pas seulement chez nous ici », déclare Fatoumata Binta Sow.
De Labé, Mamadou saliou Diallo pour Laguinee.info