vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Siguiri : Un cas confirmé d’Ebola enregistré à Léro (DPS)

À LIRE AUSSI

spot_img
Cinq ans après la fin de la dernière épidémie d’Ebola, la fièvre hémorragique touche de nouveau la Guinée. Ce vendredi, 19 février 2021, une personne infectée de cette maladie a été découverte dans la localité de Léro relevant de la préfecture de Siguiri. Le patient a vite été conduit au centre de traitement épidémiologique de N’Zérékoré, a appris la rédaction de Laguinee.info à travers une de ses journalistes basée dans la région.
La nouvelle a été confirmée par le Directeur Préfectoral de la Santé. Aussitôt la maladie déclarée, les autorités ont mis tout en œuvre pour mettre le patient en isolement. Moussa Cissé, Directeur Préfectoral de Santé (DPS) de Siguiri raconte en ces termes : « Hier j’ai été appelé par Conakry de tout faire pour faire venir le monsieur qui est suspecté d’Ebola et de prendre toutes les dispositions nécessaires. On m’a demandé de carburer l’ambulance et de l’envoyer immédiatement à Léro. Avant qu’on ne quitte Siguiri pour Léro, j’ai demandé aux médecins responsables au niveau de la société d’essayer d’impliquer directement le chauffeur de l’hôpital de la société de Léro pour prendre rapidement le malade et l’envoyer à Siguiri. On m’a également dit qu’il y a l’ambulance de Kankan qui est arrivée à Siguiri au moment que l’ambulance de la société SMD n’arrive à Siguiri. Donc dès qu’ils sont arrivés ça n’a même pas duré, on lui a fait changer de voiture et le malade à été envoyé immédiatement à N’Zérékoré. Ils sont déjà arrivés depuis 5 heures du matin », a-t-il expliqué.
Plus loin, le premier responsable de la santé de Siguiri affirme qu’il y a quelques contacts de ce malade: « Effectivement certains contacts ont été recensés, qui sont au nombre de neuf et ce matin j’ai préparé une autre équipe pour continuer à identifier d’autres contacts. Donc cette équipe vient de bouger pour Léro », a-t-il dit.
Poursuivant, Moussa Cissé est revenu sur le comment de la contamination de la victime. « Il a été aux contacts d’un autre malade, qui est reconnu à N’Zérékoré. On l’ a récupéré et remis dans la main des services de santé. C’est un parent à lui, c’est à N’zérékoré qu’ils se sont frottés », a confié la DPS de Siguiri.
Selon lui, toutes les dispositions seront prises, pour éradiquer cette épidémie à travers les vaccinations dans les jours à venir et ce, conformément aux directives de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS).
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS