vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : Moussa Tatakourou fait le bilan de l’an un de l’ORASPC

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce vendredi 21 juillet 2023, marque l’an un de la nomination de Moussa Tatakourou Diawara à la tête de l’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de Protection Civile (ORASPC), un service qui relève du ministère de la sécurité et de la protection civile.

À l’occasion de cette date anniversaire qui marque également la relance de ce service, le Directeur général est, dans un message dont copie a été transmise à la rédaction de Laguinee.info, revenu sur le bilan de ces un an notamment le fait, pour lui, d’avoir doté son service d’un siège.

Moussa Tatakourou Diawara, Directeur general de de l’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de Protection Civile (ORASPC)

MOT DU DIRECTEUR GENERAL

Tout d’abord, je remercie le tout puissant Allah, le miséricordieux lequel m’a permis d’être en bonne santé en ce 21 juillet 2023, date qui correspond à l’an un (1) de ma nomination à la tête de l’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de Protection Civile (ORASPC) comme Directeur Général.
« A tout seigneur, tout honneur » ; je voudrais par la même occasion, remercier le Président de la République, Président de la transition Chef de l’Etat, le colonel Mamadi DOUMBOUYA, pour m’avoir donné cette opportunité en me nommant à la même date l’année passée dans les fonctions de Directeur Général de l’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de Protection Civile (ORASPC), afin que je puisse apporter ma contribution à la réussite de cette transition en régulant le secteur de la Sécurité Privée en Guinée.
Cela n’a pas été la seule action du président de la République à l’endroit de l’ORASPC pour son opérationnalisation. En effet si nous avons pu avoir un siège aujourd’hui, c’est grâce à lui, à travers le patrimoine bâti public qui a permis de prendre entièrement la rénovation en charge. Qu’il en soit remercié.
Les mêmes remerciements vont au Ministre d’Etat, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général à la retraite, Bachir DIALLO ainsi qu’à tous les cadres du département pour leur accompagnement et leur soutien indéfectible pour l’opérationnalisation de l’ORASPC dont je suis le premier Directeur Général.
Je sais que beaucoup de défis attendent l’ORASPC pour la régulation de l’un des secteurs qui reste le plus gros pourvoyeur d’emplois dans notre pays.
C’est la raison pour laquelle, dès après ma nomination, et la signature du décret D/2022/0544/PRG/CNRD/SGG en date du 16 novembre 2022, portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de Protection Civile (ORASPC), j’ai pris contact avec l’Union des Entreprises de Sécurité Privée, dont je remercie de passage à travers son Président, pour son accompagnement dans toutes les activités que nous avons menées depuis ma nomination.
L’objectif de cette rencontre était de leur notifier la volonté politique affichée par le gouvernement de la transition dirigé par le Dr Bernard GOUMOU, s’agissant de la refondation de l’Etat et la rectification institutionnelle prônées par le CNRD.
Le secteur de la sécurité privée ne sera pas en marge de cette refondation et la rectification institutionnelle sous cette transition.
La signature du décret portant réglementation du secteur de la sécurité en date du 07 juillet 2023 par le Président de la République est un signal fort pour montrer que l’ORASPC entre dans sa phase d’opérationnalisation.
Nous allons soumettre les différents arrêtés d’application dudit décret très prochainement à notre Ministre de tutelle.
Ce que je puis vous promettre ici et maintenant, c’est que rien ne sera plus comme avant dans ce secteur.
J’interpelle dès à présent, tous les services étatiques, mixtes, privés, etc.. de vérifier la régularité des sociétés où entreprises de gardiennage qui sont sous contrat avec eux.
Il est de leur responsabilité avant de faire signer un contrat avec une entreprise ou société de sécurité privée, de vérifier, à travers les documents administratifs de ladite entreprise, si elle est légalement constituée ou pas sous peine de s’exposer à des poursuites judiciaires eux-même.
À l’ORASPC, dorénavant, nous faisons la problématique liée à la formation du secteur, l’une des priorités à court terme. Cette problématique, ne concerne pas que des Agents de Sécurité, mais aussi des dirigeants ou patrons de sociétés de sécurité, lesquels devraient obligatoirement passer par une formation de « Dirigeant d’Entreprise de Sécurité Privée » avant de prétendre à toute obtention d’agrément autorisant l’ouverture d’une Société de Sécurité Privée.
Très bientôt, les entités étatiques, mixtes, sociétés minières, établissements d’enseignement, sociétés de téléphonie mobile, et les industries, etc… auront l’obligation de prendre des agréments spécifiques qui leur permettront d’avoir un service interne de sécurité, s’ils ne souhaitent pas soumettre sous contrat ces prestations aux entreprises de sécurité privée qui sont habilitées à le faire.
Nul ne peut employer désormais un (1) ou deux (2) agents de Sécurité sans passer par une société de sécurité agréée ou avoir l’autorisation spécifique d’avoir un service de sécurité interne.
Les contrôles et inspections seront faits par les inspecteurs de l’ORASPC sur des sites où sont déployer des agents de sécurité afin de vérifier la tenue correcte de la main courante ou registre d’activité, et le mode vestimentaire des Agents de sécurité.
Au titre des activités, nous avons parcouru grâce à chacun d’entre vous, un bout de chemin malgré les difficultés rencontrées.
Les 12 mois passés à la tête de la direction de l’ORASPC ont été très enrichissants et nous ont permis de jeter les fondements de la régulation du secteur de la sécurité privée en Guinée.
Durant ces 12 mois, nous avons pu mener les actions suivantes :
• L’élaboration du projet de loi, portant sur le changement de statut de l’ORASPC, en Autorité Administrative Indépendante (AAI).
• Création d’une identité visuelle pour l’ORAPSC ;
• Création d’un site vitrine pour l’ORASPC ;
• Recensement général et l’identification de l’ensemble des entreprises de sécurité privée civile sur l’étendue du territoire guinéen.
• Les rencontres des acteurs impliqués dans le secteur.
• L’élaboration du décret d’attribution, organisation et fonctionnement de l’ORASPC ;
• L’élaboration d’un organigramme ;
• L’élaboration du décret de règlementation des activités de sécurité privée en Guinée ;
Au titre des priorités que l’ORASPC s’est fixées, les points suivants :
• La transmission du projet de loi, portant sur le changement de statut de l’ORASPC en Autorité Administrative Indépendante (AAI) conformément à la loi ordinaire L/2023/008/CNT portant statut général des Autorités Administratives Indépendantes ;
• L’obtention de la première subvention ;
• Le recrutement du personnel ;
• Le détachement des fonctionnaires de la Police en qualité d’inspecteurs de l’ORASPC ;
• Doter l’ORASPC d’une application de gestion, pour la dématérialisation des processus et procédures de l’ORASPC.
• La désignation des points focaux auprès des Direction Régionales de la Police (DRP) et des Commissariats Centraux dans les Préfectures en collaboration avec la Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP) ;
• L’élaboration et la transmission des arrêtés d’application du décret D/2023/0165/PRG/CNRD/SGG Portant Réglementation du Secteur de la Sécurité Privée en République de Guinée.
• L’attribution des cartes professionnelles dématérialisées pour les Agents de sécurité.
• Une tournée d’inspection de la Direction Générale aux sièges de toutes les entreprises dès le début du mois d’août 2023.
Enfin, au titre des perspectives, nous comptons doter l’ORASPC, de moyens roulants pouvant faciliter les différentes missions d’inspection et le transport du personnel.
Mesdames, Messieurs, le chantier qui est devant nous est gigantesque mais avec la volonté de Dieu et l’appui de vous tous, nous ne ménagerons aucun effort pour jouer notre partition.
Puisse Dieu bénir la Guinée et les Guinéens

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS