Dans la journée d’hier mardi 18 juillet dans la ville de Kankan, plusieurs détenus dont le nombre est estimé à six (6) se sont évadés de la maison centrale de la ville, grâce à la complicité qu’ils avaient certains agents de la garde pénitentiaires.
Moins de 2 heures après cet acte qui a semé un vent de panique dans la ville de Kankan à cause des échanges de coup de feu entre les agents de la garde pénitentiaires et ces agents, le procureur général près la Cour d’appel de Kankan, Fallou Doumbouya est revenu sur les circonstances et affirmé qu’ils sont parvenus à mettre la main sur trois (3) d’entre les évadés. C’était à l’occasion d’un point de presse ce mercredi 19 juillet 2023, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
« Hier, aux environs de 13 heures, comme d’habitude, le chef de poste de la maison centrale de Kankan a ouvert la porte d’accès aux détenus, afin qu’ils accèdent à la salle de restauration. Soudain, il a reçu un coup violent de la part d’un détenu du nom de Mohamed Camara. Il n’a pas pu résister. Mohamed Camara était avec cinq (5) autres détenus et ensemble, ils sont parvenus à la cour de la maison centrale. Deux (2) parmi eux, ont fait sortir leurs armes de marque TT30. Une arme a été braquée sur le chef de poste et l’autre sur le régisseur avant de prendre, oar la suite, la direction de la sortie. Mais avec l’aide de certains militaires en détention, les agents du PA détaché à la maison centrale, des gendarmes et certains riverains, parmi les six (6) évadés, trois (3) ont pu être interpellés. Parmi eux, deux (2) ont été condamnés à des peines de plein-temps pour l’un et de 15 ans pour l’autre. Pendant leurs interpellations, ces deux détenus ont subi des violences. Ils ont été transportés à l’hôpital régional de Kankan pour recevoir des soins», a-t-il déclaré.
Parmi les détenus évadés, figurent des condamnés à des peines de réclusion criminelle. Le procureur Fallou Doumbouya annonce qu’une enquête est ouverte par son service pour permettre, non seulement, de situer les responsabilités mais aussi retrouver les détenus encore en cavale. La sécurité a été renforcée à la maison centrale de Kankan.
Laguinee.info vous propose ci-dessous, la liste des six (6) détenus
1 – Ibrahima Sory Kinda Diallo : peine de 30 ans de réclusion criminelle pour vol à main armée ; (rattrapé)
2 – Sory Keita : condamné pour homicide volontaire sous mandat de dépôt depuis 2019 et devait purger sa peine en 2040 ; (rattrapé)
3 – Mohamed Camara alias Mèmè : condamné en 2009, pour des faits d’assassinat, vol et autres. Il purgeait une peine de 15 ans de réclusion criminelle ; (rattrapé)
4 – Djigui Camara : il purgeait une peine de 15 ans de réclusion criminelle pour vol à main armée, assassinat et autres ; (en fuite)
5 – Tidjane Camara : condamné à 3 ans de prison en 2022 pour des faits de vol à main armée (rattrapé)
6 – Amara Konaté alias T-Boy : condamné en 2022 à 6 ans d’emprisonnement ferme pour des faits de vol (rattrapé).
Bafodé Mafering Camara pour Laguinee.info