Alphonse Charles Wright a annoncé ce mercredi 19 juillet 2023, de fortes mesures contre les évasions dans les prisons guinéennes. Il l’a dit au cours de la réunion du comité de pilotage du procès des évènements du 28 septembre, au ministère de la justice, a appris Laguinee.info à travers une de ses reporters.
« J’ai suivi l’actualité sur les cas d’évasion qui sont devenus récurrents ces derniers temps. Il faut remettre les choses dans leurs contextes. Avant ma prise de fonction à la tête du département de la justice, lorsque les services de sécurité interpellaient des présumés auteurs des questions liées aux vols à mains armées, des attaques un peu partout, ces agents avaient toujours eu la plainte contre la justice pour dire que nous interpelons les grands bandits et ces grands bandits, quelques temps après, se retrouvent dans la rue. Ils avaient, à tort ou à raison, cette vision quand-même accusatrice vis-à-vis de la justice. Mais depuis notre arrivée, nous avons adoptée une politique pénale très rigoureuse. Désormais, celui qui est poursuivi pour vol à main armée, a un dossier individuel. Cela veut qu’il est identifié tout de suite, il a un dossier. Secondo, ils n’ont plus la possibilité aujourd’hui de recouvrer leur liberté. Venir négocier pour qu’ils soient libres, c’est terminé. Vous savez souvent, ces gardes pénitentiaires ne sont pas dotés d’armes de guerre, comme la gendarmerie et la police. Nous sommes en train de réfléchir avec le ministère de la défense et de la sécurité sur ce qu’il faut faire pour armer les gardes pénitentiaires. Il faut les armer comme la gendarmerie et la police », estime le ministre de la justice garde des sceaux.
Il affirme que quand les bandits s’attaquent à des prisons, cela voudrait bien dire que la méthode de corruption qu’ils utilisaient pour obtenir la libération de leurs camarades, n’est plus opérationnelle. Le deuxième message, c’est qu’aujourd’hui, a dit le ministre, ils estiment que compte-tenu du fait que ces gardes pénitentiaires ne sont pas armés, ils peuvent s’attaquer pour libérer leurs camarades.
« C’est une question de sécurité nationale. C’est pourquoi j’ai eu une rencontre avec le général Balla Samoura, le Haut commandant de la gendarmerie. Ils sont en train de travailler sur les questions sécuritaires de toutes les prisons à l’intérieur du pays. Nous aurons une rencontre demain pour que des mesures soient prises, en attendant que ces gardes pénitentiaires ne soient dotés des armes pour pouvoir répondre de manière proportionnelle, à toute attaque des différentes prisons. Que les agents de gendarmerie ou de la police soient mis à la disposition du département de la justice pour assurer la sécurité de ces prisons-là, parce que, comme vous le savez, il y a beaucoup de dossiers sensibles aujourd’hui que la justice est en train de gérer. Si nous ne prenons pas toutes les dispositions qu’il faut, cette pratique-là risquerait de continuer », annonce Charles Wright, Ministre de la Justice et des Droits de l’homme.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info