Après l’organisation des examens nationaux session 2023, le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a conféré ce mercredi, 19 juillet 2023, avec les hommes de médias à l’Institut National de Recherche et D’action Pédagogique (INRAP). Au cours de cette conférence, le ministre Guillaume a évoqué des nouvelles réformes dans les classes intermédiaires et le cas des enseignants contractuels, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
D’entrée, le ministre de l’enseignement pré-universitaire a expliqué les nouvelles réformes engagées pour améliorer le système éducatif Guinéen dans son ensemble. « Quand on veut rectifier le tir, il faut le rectifier sur toute la chaîne. Et les classes intermédiaires, et les classes d’examen. Certes, c’est difficile à maîtriser, mais ce n’est pas impossible. Nous avons déjà la solution, c’est les inscriptions uniques dans toutes les écoles. Ça veut dire quand un élève s’inscrit une fois, ça devient une inscription unique avec un identifiant unique. Quand tu dois quitter d’une école pour une autre, tu es obligé de passer par le département. Il faut que le département sache ce qu’il y a dans le mouvement des élèves. Donc la maîtrise du mouvement des élèves dans les classes intermédiaires va s’imposer », dit le Ministre avant d’annoncer que « les jours à venir, on a déjà fini la conception, toutes les écoles de la République (publiques ou privées), il y aura un seul bulletin à l’image des diplômes. Avant, c’était une disparité incroyable, plusieurs diplômes étaient utilisés. Mais aujourd’hui, le diplôme est unique. De 58 jusqu’aujourd’hui, on a uniformisé tous les diplômes. Donc, c’est la même chose que nous allons faire pour les bulletins des classes intermédiaires », a déclaré le MEPU-A.
Sur la situation des enseignants contractuels et les conditions de travail des enseignants, Guillaume Hawing fait savoir qu’un travail sérieux est en cours pour résoudre ces questions. « Depuis 2018 ils sont dans cette situation mais c’est une préoccupation de tout le monde. Mais le travail est en cours déjà pour pallier à cette question. Parlant des conditions de travail de l’enseignant, il faut dire qu’il n’y a pas avant tout un prix pour un enseignant, je sais de quoi je vous parle puisque de par la base je suis enseignant.
Sur toute ces conditions, nous sommes en collaboration avec le syndicat et toute les parties prises, un travail élogieux est en train d’être abattu, au moment venu, nous allons rendre les conclusions public », a annoncé le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info