vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

CRIEF : deux ans dont un avec surcis requis contre l’ancien DG du FER

À LIRE AUSSI

spot_img

Le procès de l’ancien Directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER), Souleymane Traoré s’est poursuivi ce lundi 17 juillet 2023, devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Et ce lundi, a eu lieu la phase des réquisitions et plaidoiries dans cette affaire dite de détournement de deniers publics, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Dans sa prise de parole, le parquet représenté par le magistrat Aly Touré, a requis contre l’ancien Directeur général, deux (2) ans de prison dont un avec surcis. Il a demande également qu’on le condamne au paiement d’une amende de 20 milliards de francs guinéens et de saisir tous ses biens.

Avant le parquet, c’est le représentant de l’agent judiciaire de l’Etat, en la personne de Me Pépé Antoine Lama qui avait pris la parole. Lui dans ses plaidoiries, a demandé à la cour de retenir Souleymane Traoré dans les liens de culpabilité, de le condamner au paiement de 10 milliards GNF et de décider également, la saisie de ses biens.

Quant à la défense, elle a plaidé pour la relaxe pure et simple de son client car, selon elle, les faits qu’on lui reproche, ne lui sont pas imputables.

Pour rappel, l’ancien Directeur général du FER, Souleymane Traoré est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics. On lui reproche notamment d’avoir plusieurs montants en francs guinéens et en devises sur ses cinq (5) comptes bancaires, lesquels montant qu’il aurait obtenus au préjudice de l’Etat.

Il s’agit de : 10 milliards 510 millions 112 mille 592 francs guinéens, 387 mille 489 dollars et 771 mille 730 euros. Depuis le début de ce procès, Souleymane Traoré a toujours réfuté en bloc, ces accusations.

Le juge, après avoir écouté les différentes parties, a renvoyé l’affaire au 31 juillet 2023, pour le verdict final.

Félix Béavogui pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS