vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Me Sidiki Bérété sur le retour de Marcel à la barre : « même s’il a changé sa déclaration, mais il est… »

À LIRE AUSSI

spot_img

Me Sidiki Bérété, l’avocat du capitaine Marcel Guilavogui a brisé le silence sur la nouvelle comparution de son client. Au cours de l’audience de ce lundi 17 juillet 2023, il a justifié le retour de cet ex-proche du capitaine Moussa Dadis Camara devant la barre du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, a remarqué Laguinee.info à travers une de ses reporters.

L’avocat rappelle que son client Marcel est poursuivi pour 9 infractions. Par ailleurs, il estime que le ministère public et la partie civile n’ont pas à se battre pour administrer la preuve. Il explique qu’il y a ce qu’on appelle discussion et administration de la preuve en matière pénale. Pour lui, la présence de Marcel au stade ne l’incrimine en rien par rapport à l’assassinat, au meurtre, aux coups et blessures, aux pillages et viols, vols etc.

« Il [Marcel Guilavogui] est constant, il est serein, même s’il a changé sa déclaration, mais il est toujours dans la posture de plaider non coupable. Et nous, en tant que professionnels, je ne suis qu’un mandataire. Donne moi les faits je vous donne le droit. La qualification dépend des faits et de ses déclarations. Pour le moment on l’accompagne. Cependant, je pense que cette affaire nous fait retarder inutilement. Tout reprend à zéro et jusque-là on n’a pas encore interrogé les témoins et il y a les autres accusés qui peuvent décider de revenir en contradiction. En plus, les avocats aussi répètent les mêmes questions. Je pense que le président même va regretter ça », a expliqué Me Sidiki.

D’aucuns estiment qu’il a pourtant démissionné laissant ainsi son client dans les difficultés. « Est-ce que quand ton client varie, tu peux te retirer ? L’avocat est un mandataire. C’est le barreau qui peut régler ça. Moi je ne peux pas abandonner mon client qui a changé de version. Je défends mon client. En tout cas tout va bien avec mon client et il m’appelle papa. Ça fait 13 ans qu’on est ensemble. On est serein et au moment opportun on va présenter nos plaidoiries. S’il ne me voit pas, il demande à sa femme d’aller me voir. N’oubliez pas que Marcel est un grand malade. Il est actuellement à l’infirmerie. C’est pourquoi dès qu’il est fatigué, il s’énerve. Le tribunal doit en tenir compte. Toumba est un accusé comme les autres, il n’a pas la parole d’évangile, il n’a qu’à se défendre, il n’est pas un Saint Thomas, chacun cherche à tirer la couverture de son côté », a conclu Me Bérété.

A suivre…

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS