samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

CRIEF : les plaidoiries et réquisitions de l’affaire Kassory renvoyées au 20 juillet

À LIRE AUSSI

spot_img

À la clinique Pasteur la semaine dernière, la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) était allée au chevet de l’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana pour l’entendre.

Au sortir de ce transport judiciaire, les conseils de Kassory avaient déclaré à la presse qu’on l’a trouvé en réanimation. Une information que le juge Francis Kova Zoumanigu de la CRIEF a dénoncé, à l’occasion du procès de celui-ci ce lundi 17 juillet 2023, a démenti en soutenant que Dr Kassory n’est pas en réanimation, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

« Il faut préciser que nous y sommes allés, il (Dr Kassory, ndlr) ne se trouvait même pas dans cet état. Le procès-verbal d’interrogatoire est versé dans le dossier, on doit se ressaisir. On ne doit pas nous perturber. Nous devons rester sereins, parce que nous cherchons à appliquer les textes. Nous y sommes allés, le procureur était présent, le représentant de l’État, ses conseils aussi étaient là. Au départ, Monsieur Kassory a usé des gestuelles en nous faisant savoir qu’il ne pouvait pas du tout bouger. La Cour a pris le soin, puisqu’on savait qu’il n’allait pas répondre aux questions, nous lui avons posé la question qu’est-ce que vous désirez alors pour votre état ? En présence de tous, il a parlé de manière audible. Et on rappelle que la Cour s’est rassurée même de l’état dans lequel il était. C’est dans une cabine d’hospitalisation de deux lits, pas dans une salle de réanimation. Dans cette cabine d’hospitalisation, il a parlé clairement avec un bon mouvement en nous disant clairement : Monsieur le président, envoyez-moi à l’extérieur. Sa réponse était lucite. Encore une fois, il n’est pas en réanimation et sa réponse est audible », a-t-il dit.

Par ailleurs, le juge, après avoir écouté les différentes parties au procès, a déclaré l’instruction clause et renvoyé l’affaire au 20 juillet pour les réquisitions et plaidoiries.

Félix Béavogui pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS