dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Relation intime et allaitement : un leader religieux et une sage femme disent tout à Laguinee.info

À LIRE AUSSI

spot_img

La sexualité reste toujours un sujet tabou dans la société africaine de façon générale même si certains s’efforcent à lever le mythe qui existe autour de ce sujet. En dépit des preuves scientifiques qui existent, plusieurs personnes soutiennent qu’il est hors question d’avoir des relations intimes avec sa femme pendant l’allaitement c’est-à-dire pendant qu’elle est nourrisse. Pourtant du côté de la religion musulmane, cela n’a aucune explication fondée selon Imam Mamadou Djouldé Barry interrogé par Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Le religieux soutient que cela n’est pas interdit, cependant l’Islam interdit à l’homme d’avoir des relations sexuelles avec sa femme pendant deux circonstances.

Mamadou Djouldé Barry, imam

« La première c’est de toucher la femme sexuellement en état de menstrues, là c’est formellement interdit, la deuxième c’est en état de lochie, c’est l’écoulement du sang après l’accouchement qui dure 30 à 40 jours, ça dépend. Voilà les 2 conditions que l’homme est invité à ne pas toucher sa femme sexuellement. Ils peuvent s’embrasser, ils peuvent masquer les parties intimes et se coucher ensemble, ils peuvent faire tout. Allah dit dans le coran : « vos femmes sont vos champs venez à vos champs comme vous le désirez ». Mais tout de même, il faut signaler qu’il est interdit de venir à sa femme à la partie anale, ça aussi c’est formellement interdit. Si la femme n’est pas en état de menstrues, elle n’est pas en lochie, qu’elle allaite ou pas, n’importe quel autre état qu’elle se trouve, l’islam rend licite de s’approcher de sa femme. Si la médecine confirme que les spermes vont causer un préjudice au lait maternel on peut dire qu’on va arrêter l’intimité le temps que la femme allaite. Mais pour le moment cela n’est pas démontré scientifiquement », a expliqué l’imam avant de mentionner ceux-ci :

« L’islam n’a pas imposé de délai minimal mais a imposé un délai maximal si la femme voit les lochies au-delà de 40 jours, la femme doit considérer ce sang hors lochie et se traiter. Islamiquement cela revient au couple, si l’homme et la femme décident de ne pas avoir (l’intimité), le planning familial est permis en islam mais la limitation d’enfants est quand-même interdit, puisque ça va à l’encontre des textes islamiques », souligne le religieux.

Madame Kadiatou Diallo sage femme au centre médical communal (CMC) de la Minière abonde dans le même sens que le religieux et fait savoir que l’ignorance est à la base de cette pensée.

Madame Kadiatou Diallo sage femme au centre médical communal (CMC) de la Minière

« Vous savez que généralement le sexe est tabou dans la société africaine mais aussi l’ignorance conduit à plusieurs personnes dans des situations qui ne méritent pas d’être vécues. Dans les structures sanitaires, c’est un sujet qui est toujours détaillé par les spécialistes. Par exemple chez nous ici, chaque fois nous sommes avec les dames sur ce sujet et d’autres. Si nous prenons la « MAMA » (Méthode Allaitement Maternelle Aménorrhée), pendant les premiers 6 mois de l’enfant, si vos règles ne sont pas venus et vous n’avez rien donné à l’enfant comme nourriture que le lait maternel et ses médicaments vous pouvez avoir des rapports avec votre partenaire sans contracter une grossesse, mais dès que l’enfant dépasse 6 mois ou vos règles reviennent où que vous donnez à l’enfant autres nourritures que le lait maternel, cette méthode n’est plus valable.
Mais avoir des rapports avec son mari n’a aucun lien avec le lait maternel, donc dire que cela peut jouer sur l’enfant en tout cas scientifiquement ce n’est pas prouvé, pour le moment aucun spécialiste ne dira que les rapports peuvent avoir des répercussions sur l’enfant. Mais par contre, dès que vous finissez vous entretenir sexuellement avec votre mari vous devez vous laver proprement avant de donner le sein à l’enfant. Puisque pendant les rapports c’est comme si vous êtes en activité, donc la température change, le corps est chaud et la personne transpire, donc donner pendant ce temps là le lait à l’enfant a des conséquences et automatiquement les gens pensent que c’est lié au sperme de l’homme pourtant c’est loin de là », a fait savoir cette spécialiste.

Mamadou Djouldé Barry, imam

Pour finir l’imam Mamadou Djouldé Barry conclu en disant que l’utilisation des préservatifs et pilules n’est pas interdite par l’islam si ça n’entrave pas à la santé.

 

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS