Depuis l’annonce de la réapparition de la maladie à virus Ebola, les patients du centre de santé de Gouécké ont pris la fuite par peur d’être contaminés. Sur la quarantaine de patients que recevait la structure sanitaire au quotidien, aujourd’hui il n’y a presque aucun malade dans le périmètre, constate le correspondant de Laguinee.info présent sur place.
Les patients qui, avant l’annonce du virus hémorragique, y étaient hospitalisés ont pour la plupart pris la poudre d’escampette. Pour d’autres malades de la sous-préfecture, plus question d’approcher une structure sanitaire quelconque en ce moment précis. C’est une réalité qui inquiète les responsables du centre de santé qui redoutent la montée en flèche de la pratique d’automédication avec ses corollaires: « A ce jour la fréquentation du centre de santé de Gouécké est complètement en baisse parce qu’un centre qui avait les moyens de consultations de 40 à 45% patients jour, aujourd’hui il n’y a presque personne. Les équipes de gardes sont obligées de tourner par roulement. Ils viennent passer la nuit ou la journée sans aucun malade. A présent, certains des malades qui étaient hospitalisés ont pris la fuite. Mais par les conseils et la sensibilisation d’autres commencent à revenir. Parmi ces malades ils y avaient des opérés qui étaient à leur troisième ou quatrième jours », a annoncé Abdoulaye Kolié, médecin chef du centre de santé de Gouécké.
Plus loin, le médecin a fait part des mesures prises pour éviter des cas de contamination dans la localité. Selon Dr Kolié, l’équipe qu’il dirige à mis en place des cordons sanitaires à la rentrée et à la sortie de Gouécké: « Depuis la déclaration de l’épidémie dans ma localité nous avons procédé à l’information de toute la communauté. Nous avons mis des équipes sur le terrain pour la sensibilisation de la population. Sous l’accord du gouvernement nous avons procédé à l’ouverture d’un centre de traitement épidémiologique. Les agents sont déjà disponibles et nous sommes en train de travailler d’arrache-pied pour le bon fonctionnement de ce centre. Tous les contacts à haut risque ont été retrouvés et ils sont sur la liste des suivis journaliers », a déclaré Dr Abdoulaye Kolié, médecin chef au centre de santé de Gouécké.
A date, la sous-préfecture compte 261 cas contacts qui, aux dires du médecin, sont tous suivis par les spécialistes.
De N’Zérékoré Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info