Réapparue il y a quelques jours au Sud-est de la Guinée, la maladie à virus Ebola ne laisse pas indifférent les acteurs engagés dans la lutte contre l’épidémie. Depuis l’annonce de la nouvelle, les autorités multiplient les rencontres pour une sortie de crise rapide en région forestière. La progression des cas contacts, la campagne de vaccination en perspective, l’insuffisance du matériel médical et le niveau de gestion de la crise, ont été au centre d’une réunion tenue ce jeudi, 18 février 2021, à la préfecture de N’zérékoré, rapporte le correspondant de Laguinee.info sur place.
Selon les informations fournies par les autorités sanitaires de la région, plus de 50 nouveaux cas contacts ont été enregistrés à N’Zérékoré et à Gouécké. « 61 nouveaux contacts ont été enregistré par les équipes d’investigateurs de N’zérékoré et de Gouécké, ce qui fait au total 217 cas qui sont suivi sur 218,3 cas suspects et 2 cas confirmés sont sous traitement. Quand au nombre de décès il reste bloqué à 5. Aucun nouveau cas de décès n’a été enregistré au centre de traitement des maladies épidémiques de N’zérékoré », informent les sources.
L’insuffisance du matériel de travail, comme les thermo flashs et les kits de lavage de mains, ont aussi été soulignés par les autorités en charge de la santé.
Le directeur régional de la santé de N’zerekore Adama Kaba a profité de cette rencontre pour annoncer l’arrivée d’une nouvelle dose de vaccins dans la préfecture dès dimanche prochain. La campagne de vaccination pourrait démarrer le lundi 22 février en présence du ministre de la santé Ramy Lamah.
Avant le démarrage de la campagne de vaccination, il est prévu qu’une équipe de sensibilisation composée des filles et des fils ressortissants de Gouécké soit déployée sur le terrain pour convaincre les parents à adhérer au processus envisagé.
Le DRS a en outre plaidé auprès des partenaires pour l’ouverture du centre de traitement de Gouécké : « je demande aux partenaires de nous venir au secours pour que le centre de Gouécké soit opérationnel les jours à venir, cela va nous aider à mieux faire le travail car le centre préfectoral de N’zerekore est presque rempli de malades ».
Il faut noter que les cordons sanitaires restent placés au niveau des différents accès des villes de N’zerekore et de Gouécké. Une équipe mixte composée des agents de la protection civile et l’OMI y veillent au respect des mesures de prévention contre la maladie à virus Ebola.
De N’Zerekore, Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info