dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire faux diplômes dans l’administration : « Ce ne sont pas les hauts cadres qui viennent d’être recrutés » (Vérificateur)

À LIRE AUSSI

spot_img

Le vérificateur général de l’Etat était face à la presse ce mercredi 5 juillet 2023, au porte-parolat du gouvernement.

Dr Joseph Togna Doré, a fait des précisions sur la problématique de faux diplômes signalée dans leur rapport remis à Mamadi Doumbouya, récemment, a constaté une journaliste de Laguinee.info qui a couvert cette conférence.

Pour rappel, le rapport dont il s’agit a évoqué 1000 diplômes passés au scanner, soit 346 sont jugés non conformes. En plus, l’IGE a signalé certaines anomalies, dont entre autres :

Le non-respect des textes législatifs et réglementaires dans le fonctionnement et l’organisation des organismes publics ;

La défaillance et/ou l’inexistence des systèmes fiables de contrôle interne dans les structures contrôlées ;

Le dysfonctionnement dans la gestion du personnel de l’Etat entrainant des rémunérations indues ;

Dr Joseph Togna Doré, vérificateur général de l’Etat

– Le non acquittement par certains organismes contrôlés de leurs obligations fiscales et sociales ;

– La non justification de certaines dépenses exécutées etc

Qui sont les concernés de cette problématique ? En réponse, l’inspecteur genede l’Etat a dit :

« Ce ne sont pas les hauts cadres qui viennent d’être recrutés. Le travail d’audit et de contrôle de son institution se poursuit avec la même détermination et la même indépendance grâce au soutien du Chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya. Bientôt d’autres rapports qui toucheront plusieurs marchés publics passés notamment en 2022. Les réactions ont eu lieu surtout par rapport à la période couverte par l’audit. Et c’est à cette question que j’aimerais répondre. Le travail a été effectué en 2022, mais avec une large ouverture qui est partie de 2021 jusqu’en 2019 et parfois plus. A la décharge de l’IGE, je voudrais dire que les gens n’ont pas fourni assez d’efforts. Ceux qui ont réagi n’ont pas fait l’effort de lire le rapport. S’ils avaient pris du temps, pour aller à l’intérieur du rapport et de lire, ils auraient constaté que c’est toutes les entités pour lesquelles nous avons fait des recommandations, la période est clairement définie», a précisé Dr Joseph Togna, vérificateur général de l’Etat.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS