Ce mardi 04 juillet 2023. Les jeunes du quartier aviation ont investi les rues pour dénoncer l’indifférence des autorités suite à la mort par poignard de leur ami à Sandenia. Les protestataires scandaient : « autorités zéro, sans autorité pas d’inhumation », a constaté le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
Interrogé par Laguinee.info, le président de la jeunesse de ce quartier et porte parole des protestataires explique le motif de leur manifestation.

« Nous sommes sortis ce matin, depuis hier, notre ami a été poignardé mortellement. Les autorités de Sandenia nous ont restitué le corps. Depuis hier, l’autorité qui est chargée de nous sécuriser, nous n’avons vue aucune d’entre elle. C’est eux qui sont censés nous protéger. On s’est dit Dieu a fini son travail, c’est Dieu qui a décidé de la mort de notre ami Famörö Touré. On peut accepter, mais l’autorité qui doit être à côté de nous pour nous moraliser, si on ne voit pas ces autorités, vraiment ça dois nous inquiéter. Nous n’avons pas vu la Mairie, la préfecture ni le Gouvernorat. Celui qui est décédé est un de nous. C’est pourquoi nous sommes sortis. Et tant que l’autorité ne vient pas, il n’aura pas l’inhumation. Et l’auteur doit répondre de ses actes, ça c’est clair et net », a laissé entendre Ibrahima Gnimè Camara alias Iboune.
Apprenant cette situation de manifestation, le Maire de la commune urbaine de Faranah se dit surpris d’apprendre cette sortie des jeunes.

« Ce matin, ont étaient au bureau, nous avons reçu l’information comme quoi, qu’il y’a un groupe de jeunes qui viens avec un corps en provenance de Sandenia. Donc, c’est suite à ça que le préfet, le Maire plus les forces de sécurité se sont mobilisés pour venir à leurs rencontres. Et, c’est là-bas que nous avons appris qu’effectivement qu’il y a eu un crime à Sandenia. Mais bien avant le préfet a été informé, il a dépêché la police, la gendarmerie pour aller faire des investigations. Les coupables ont été arrêtés et envoyés. Donc, les autorités de Sandenia ont accompagné le corps à Faranah ici sans informé le préfet ni moi ( Maire). Après la prière funèbre, les jeunes disent non aucune autorité n’a été à leur chevet. C’est ainsi nous sommes venus leur rencontrer pour les expliquer comment les choses se sont passées. Il était au programme, du préfet, du Maire qu’après la rencontre, de se rendre à Sandenia pour voir effectivement comment les choses évoluent. Mais on ne savait pas que réellement l’enterrement devait se tenir à Faranah centre. C’est pourquoi nous nous sommes mobilisés venir dans la famille mortière pour présenté les condoléances.
Ce que je demande aux jeunes protestataires, c’est de savoir gardé leurs raisons. Ce qu’il y’a eu un déficit de communication sinon d’habitude ce n’est pas comme ça qu’on gèrent ces genres de situation. Ils (manifestants) demandent de faire sortir les coupables de la prison, mais on peut pas se laisser faire, il faut sensibiliser la population qu’on ne doit pas se rendre justice et laisser la justice faire son travail. Nous, en tant qu’autorité locale, on va sensibiliser la population de leur faire comprendre et que la justice, elle est indépendante, elle fera son travail », a fait savoir Oumar Camara, Maire de la commune urbaine de Faranah.
Après plusieurs heures de protestation contre les autorités, finalement les jeunes manifestants et autorités ainsi que la famille du défunt, ont accompagné le corps au cimetière de Ponköma.
De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info