L’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana devrait comparaître ce lundi 03 juillet 2023, devant la CRIEF. Mais, il a de nouveau brillé par son absence. C’est son médecin qui s’est présenté devant la barre, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Dr Mamadou Alpha Diallo, le médecin traitant de Dr Ibrahima Kassory Fofana, s’est prêté aux questions du juge, du ministère public et les avocats de la partie civile. Devant ces parties au procès, le médecin a fait savoir que l’état de santé de son patient n’a pas connu d’amélioration.
« Ibrahima Kassory Fofana est dans un état statutaire. C’est-à-dire que ça ne s’améliore pas. Il est sous surveillance médicale. Il est moralement et psychologiquement affaibli. Il est au service de réanimation. Je recommande une évacuation sanitaire dans un milieu spécialisé. Il n’y a aucun plateau technique en Guinée qui peut traiter sa pathologie. Même les CHU que nous avons en Guinée, n’ont pas un plateau technique qui peut traiter sa pathologie que je ne peux pas dévoiler ici, d’autant plus qu’il avait un rendez-vous à l’hôpital américain qu’il n’a pas pu honorer », a précisé Dr Diallo.
Cependant, le procureur spécial Aly Touré soutient que l’ancien Premier ministre peut bien être entendu. Il a proposé un transport de la cour à son lit de malade.
Dans sa décision, le juge a accédé à la proposition du procureur. « La cour décide que monsieur Ibrahima Kassory Fofana, sera entendu par les membres de la chambre du jugement en présence de toutes les parties et ses conseils attitrés, le mardi 11 juillet 2023, à 10 heures 00 à la Clinique Pasteur de Conakry. Cette audience se tiendra en présence de son médecin traitant Dr Mamadou Alpha Diallo », tranche la Cour
Sirani Diabaté pour Laguinee.info