Dans la nuit du vendredi 30 juin à samedi 1er juillet 2023, plusieurs concessions ont été inondées par les eaux diluviennes au quartier Dar-es Salam, dans la commune de Matoto.
Estimées à plus de 25 bâtiments impactés, ces familles ont passé la nuit dernière à la belle étoile, entre instinct de survie et désenchantement, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Selon les témoignages recueillis sur place par Laguinee.info, cette inondation a été causée par la grande quantité d’eau venue du bassin de rétention d’eau qui a cédé au niveau de la décharge d’ordures de Dar-es Salam.
« C’est aux environs de 00heure et 1heure du matin que la pluie a commencé. Ce qui s’est passé hier est une première. La clôture est tombée à cause de la très grande quantité d’eau qui s’est déversée. Dans le salon, l’eau nous prenait à même le cou. On était obligé de sortir par le plafond et le toit, parce que la porte était bloquée. Heureusement qu’il n’y avait pas le courant, sinon, les dégâts allaient encore être plus énormes. On n’est pas en mesure de dire, pour le moment, ce qu’on a perdu exactement. Dans la maison, l’eau était montée jusqu’à plus d’un mètre. Tout ce qu’il y avait a été inondé », a confié Morlaye Camara, une des victimes.
Sur les lèvres des victimes, l’on ne cesse d’interpeller les autorités quant au déplacement de la décharge d’ordures située à quelques mètres des concessions inondées.
Félix Béavogui pour Laguinee.info