jeudi, octobre 10, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Justice : le procès d’un universitaire contre l’ancien recteur de l’université de Kindia renvoyé au 02 mars 

À LIRE AUSSI

spot_img

L’étau se resserre autour de Jacques Kourouma poursuivi pour faux et usage de faux et usurpation de titre par Aboubacar Deen Souaré, ancien étudiant de l’Université de Kindia. Le prévenu a été entendu ce mardi, 16 février 2021, au TPI de Kindia à l’absence de ses avocats. À la barre l’ancien recteur a demandé au Président du tribunal de renvoyer le procès à une date ultérieure afin qu’il puisse préparer ses avocats, rapporte le correspondant de Laguinee.info présent sur place.

C’est en 2019 que le diplôme de doctorat de Jacques Kourouma alors recteur de l’université de Kindia a été remis en cause par bon nombr le d’intellectuels de l’institution universitaire dont il avait la charge. C’est le cas d’Aboubacar Deen Souaré qui lui n’a jusque-là pas lâché prise dans sa quête de vérité dans cette affaire. Selon Deen, Jacques Kourouma n’a pas un vrai diplôme de doctorat. L’on se rappelle, l’étudiant avait lancé à son recteur le défi de prouver au publique l’existence de son diplôme de doctorat. Malgré tous les remous que suscite l’affaire, le mis en cause n’a pas daigné relever le défi pour ne serait-ce que laver son honneur. L’affaire est alors transportée devant la justice Kindia. A la barre ce mardi matin, le prévenu Jacques Kourouma a demandé au président du tribunal de lui accorder un temps pour qu’il puisse préparer sa défense avec ses avocats : « Je suis venu pour demander un renvoi afin de préparer mes avocats. Parce que je ne sais pas comment on peut me convoquer ici sans que mon avocat ne soit au courant. On parle d’une série de citations. On vous dit venez, vous êtes prévenus, vous devez vous présenter tel jour. Mais rien de tout ça n’a été fait. Mais j’attends le 02 mars pour que je me présente à nouveau. Nous viendrons. Je serai maintenant armé de mes arguments et mes avocats seront là. La justice est faite pour rétablir la vérité des faits », a-t-il déclaré à la presse à sa sortie du tribunal.

Au renvoi du procès pour le 02 mars prochain à la demande du prévenu, l’avocat de la partie civile Me Thierno Souleymane Barry, avocat de la défense ne s’est nullement opposé : « Il a demandé à ce que ses avocats soient là. Je me sens mal de défendre la vérité et de ne pas accepter qu’un prévenu puisse avoir ses avocats à ses côtés. Ce n’est pas un problème. Nous avons demandé à ce que le président tranche selon sa sagacité et il a décidé avec notre clémence de renvoyer le procès pour le 02 mars prochain. Ce jour-là présent ou pas nous allons partir au fond du dossier. Et nous sommes conscients que ce dossier trouvera son épilogue et cher Jacques Kourouma sera convaincu de sa culpabilité de faux et usage de faux et usurpation de titre. Ça, c’est pour mettre un terme à ces genres de choses dans le pays. Vous étudiez pendant 20 ans ou 25 ans et vous vous retrouvez avec votre diplôme signé par quelqu’un qui s’est autoproclamé docteur, ça peut vous porter préjudice dans le futur », a-t-il fait savoir.
Pour Aboubacar Deen Souaré plaignant dans ce dossier pénal, c’est irresponsable de la part du prévenu de rester pendant tout ce temps
sans préparer ses avocats pour la tenue du procès. « Je suis vraiment touché du faite que le prévenu a été informé de la tenue du procès et
qu’il soit resté sans informer ses avocats. C’est irresponsable et inadmissible », a déploré le jeune Souaré.
Il est à rappeler que le prévenu Jacques Kourouma a été condamné dans un dossier civil l’opposant à ce même Aboubacar Deen Souaré au payement d’une amende de 49 millions 100 mille francs guinéens au plaignant et 10 millions de francs guinéens pour préjudices subis.

De Kindia Joseph Katako Bangoura pour Laguinee.info

Tél. : 628388493
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS