dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fête de Tabaski à N’Zérékoré : le Gouverneur invite la populations à cultiver la paix et la quiétude sociale

À LIRE AUSSI

spot_img
A l’instar de leurs coreligionnaires, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré l’Aïd El Kebîr ce mercredi 28 juin 2023. A N’Zérékoré, les autorités régionales, préfectorales et plusieurs autres fidèles musulmans se sont mobilisés pour s’acquitter de leur devoir religieux dans la grande mosquée régionale, a constaté Laguinee.info à travers son correspondant régional.
Mosquée régionale de N’Zérékoré
À l’occasion de la célébration de cette fête à N’Zérékoré, le grand imam, les autorités régionales et préfectorales ont tous appelé la population à la culture de la paix et la cohésion sociale.
Venu s’acquitter de son devoir religieux, le gouverneur de la région s’est adressé à la population en ces termes : « Le message est toujours le même, c’est celui du Chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya : c’est la paix, c’est l’unité nationale et le vivre ensemble. Car sans la paix, aucune activité, aucun développement n’est possible dans un pays. Donc, je demande aux braves populations de N’Zérékoré de s’inscrire dans les logiques de la paix pour pouvoir vivre ensemble pour qu’il y ait l’unité nationale entre les filles et les fils de ce pays-là », lance le Contrôleur général de la police et gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré Lamine Keita.
Lamine Keïta, Contrôleur général de la police et gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré
Poursuivant, le gouverneur  interpelle les détenteurs des engins roulants à la prudence et à la retenue en ce jour de fête. « Allez doucement parce qu’on ne peut pas à tout moment maitriser les vitesses d’une voiture. Donc la solution, le message que je donne aux différents chauffeurs c’est d’être prudents sur la route et de respecter le code de la route. Si vous respectez le code de la route, vous allez épargner les différentes vies, vous allez épargner votre vie à vous. Lorsqu’il y a un accident de circulation, ça peut emporter tout le monde. Les usagés de la route, vous qui êtes le chauffeur et ceux là qui sont aussi le long de la route vous pouvez ravager tout le monde sur votre parcours. Donc, je demande aux chauffeurs d’éviter surtout de prendre tout ce qui peut déranger le système nerveux central. C’est-à-dire l’alcool et la drogue », a-t-il sensibilisé.
Mamadi Oularé, fidèle musulman

Pour ce fidèle, c’est une satisfaction de célébrer cette fête de Tabaski en bonne santé.« Dieu nous a gardé dans de très bonnes conditions jusqu’à ce jour ci pour la fête de l’Aïd El Kabîr, je le remercie pour cette sauvegarde. Je profite de cette occasion pour lancer un appel à toute la population de N’Zérékoré, de la Guinée en général, de se donner la main, rien ne peut aller dans la violence, dans le conflit et sans la paix, rien n’est possible sinon on est très content pour célébrer cette fête dans la paix », s’est réjoui Mamadi Oularé.

De N’Zérékoré, Foromo Béavogui pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS