Les musulmans du monde fêteront la Tabaski ce mercredi 28 juin 2023. A cette occasion, un sacrifice est recommandé aux fidèles. Pour en savoir davantage, une journaliste de Laguinee.info a interrogé le premier imam de la grande mosquée Fayçal, sur les personnes concernées par ce geste qui consiste à immoler une bête.
La fête de Tabaski, est célébré au lendemain du jour d’Arafat, le 9e jour du mois lunaire. Les musulmans célébreront ce grand jour en communion. Repas, salutations d’usages, prières, visite de parents et amis, voici les pratiques qui seront intensifiées ce jour. Alors, après tout, il sera question de l’immolation d’un animal.
« Le messager d’Allah a fait savoir qu’il n’y a pas un acte posé qui puisse plaire au Tout Puissant ce jour, à part l’immolation d’un mouton pour le sacrifice. C’est une question de moyens. Si tu parviens à le faire, c’est bien. Au contraire, même si tu as l’habitude de le faire mais tu n’as pas les moyens cette année, cela ne devient pas une obligation pour toi. En tant que tu as les moyens, tu devrais faire ce sacrifice, et lorsque que tu n’as pas les moyens, tu n’as rien à te reprocher. C’est comme l’aumône du jeûn de ramadan et le pèlerinage », a expliqué Elhadj Mamadou Saliou Camara, imam rathib de la mosquée Fayçal de Conakry.
Plus loin, le leader religieux a fait savoir que le partage du sacrifice devrait se faire comme suit : « La viande de l’animal égorgé doit être partagée à la famille et aux personnes n’ayant pas les moyens pour s’acheter la viande. Mais ceux qui auront les moyens, doivent le faire, même s’il faut contribuer », a-t-il conclu.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info