Au grand marché de Madina situé au centre ville de Conakry, le mouvement bat à son plein. Dans les coins du marché, des jeunes débrouillards qui fixent des ongles artificiels, des faux cils, et font du makeup, sont assis partout et attendent des clientes. Ce mardi 27 juin 2023, veille de de la fête de Tabaski, une journaliste de Laguinee.info est parti à la rencontre de ces jeunes.
Abdoulaye Camara, est un jeune qui exerce ce métier depuis plus de 5 ans. Aujourd’hui, il est fier de l’exercer. « J’ai une place à Madina dont je suis le patron et j’ai plusieurs jeunes à mes côtés, et malgré que certaines personnes pensent que ce n’est pas un métier d’hommes, nous le pratiquons quand même pour ne pas rester à la maison à ne rien faire. Ces dix derniers jours avant la fête, nous nous sommes vraiment fait de l’argent parce que la clientèle était vraiment de trop et ça nous plaît énormément surtout quand on voit la satisfaction dans les yeux de nos clients », explique-t-il.
Ce jeune lycéen Mohamed Lamine Bangoura, se débrouille dans ce métier pour subvenir à ses besoins. « Je viens me débrouiller dans ce domaine de makeup pour subvenir à mes petits besoins, et franchement ces dix derniers jours avant la fête, nous nous sommes presque pas reposés, les clientes viennent tout le temps pour se faire belles. En rentrant chez moi le soir, je me sens tellement bien surtout quand j’ai quelque chose en poche », se réjouit-il.
Une fidèle cliente qui a gardé l’anonymat, se dit satisfaite de se faire belle chez ces jeunes. « Je suis une cliente de ces jeunes. Que ce soit à l’approche de la fête ou pas, je me rends chez eux pour faire les ongles, faux-cils et tant d’autres et depuis je me rends ici, je rentre toujours chez moi avec beaucoup de satisfaction. Il font vraiment du bon travail et j’admire vraiment leur courage, motivation et surtout cette joie de vivre qu’ils ont en eux, surtout que ce n’est pas toujours facile avec certaines clientes », a-t-elle déclaré.
Mariame Komara pour Laguinee.info