Juin est le mois dédié aux enfants. À Labé, la plupart des enfants sont abandonnés à eux-mêmes. Pauvreté, manque d’éducation, non suivi parental, sont entre autres raisons qui poussent plusieurs gamins à se livrer à des pratiques malsaines. À la police centrale de Labé, ils sont au nombre de 23 détenus pour diverses infractions, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Ansoumane Kpogomou le juge des enfants près le Tribunal de première instance de Labé, explique la situation de ces enfants détenus.
« Sur les 23 enfants détenus, il y a ceux qui sont condamnés et les autres attendent leur jugement. Pour le tribunal de Labé, il y a au total 9 enfants qui sont à l’attente de leur jugement. Après le mois de ramadan, il y a un afflux important. Parlant des infractions, la plupart c’est pour des cas de vol. Sur les 100% des cas que nous traitons, vous allez voir 90% voir plus, sont liés au vol. Il y a certains cas de crime. Il y a un cas ici qui est en attente de jugement, c’est un cas de meurtre de sa propre mère. Les filles ne sont pas tellement impliquées. Depuis que je suis là, je n’ai traité qu’un seul cas où une fille était impliquée. Là, elle a été entraînée par un jeune garçon qu’elle appelait son amant, mais en réalité elle n’était pour rien. C’est le moment d’encourager les mères de famille, à continuer dans ce sens parce que c’est très difficile », a-t-il expliqué.
A noter que d’après les statistiques de plusieurs organismes et institutions, la région de Labé occupe la deuxième place après Conakry ou la délinquance juvénile bas son plein.
De Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info