Les résultats du référendum constitutionnel au Mali ont été publiés hier vendredi 23 juin 2023, par l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), l’institution en charge des élections dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Selon cette institution citée par le correspondant du média français RFI que Laguinee.info à consulté, seulement 3% des maliens ont dit NON au projet de Constitution de la junte au pouvoir.
Le taux de participation à cette consultation est de 39,40%. Ce qui est perçu telle une victoire écrasante de l’exécutif malien dirigé par le colonel Assimi Goïta, surtout que certains partis politiques avaient appelé, la veille, au boycott de cette élection.
Au sujet de la région de Kidal où l’élection n’a pratiquement pas eu lieu, l’institution en charge des élections a précisé que « les résultats seraient publiés bureau par bureau sur son site internet », note RFI.
Plusieurs partis politiques et organisations de la société civile crient, cependant, aux bourrages d’urnes ou encore des votes fictifs dans des zones vidées de leur population à cause des violences djihadistes.
Laguinee.info