vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Rapatriement de guinéens du Sénégal : après des négociations, le conseil des Guinéens sensibilise

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans la capitale Sénégalaise, le conseil des guinéens a organisé cette semaine, une conférence de presse pour revenir, notamment, sur les activités menées ces dernières semaines.

Parmi ces activités, figure l’après négociation qu’il a menée pour stopper le rapatriement des guinéens arrêtés lors des manifestations politiques dans ce pays, en début du mois de juin. Également pendant cette conférence, le conseil des Guinéens a adressé les messages de sensibilisation à l’endroit des compatriotes, notamment des bons comportements à adopter pendant les manifestations politiques, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

« De ce point de vue, il est judicieux de rappeler aux guinéens vivant au Sénégal, l’impérieuse nécessité de contribuer à la préservation de la paix, la concorde nationale sénégalaise et de participer à sa consolidation. Sous ce rapport, la démarche que nous proposons renvoie à un appel retentissant à l’endroit de toute la communauté guinéenne au Sénégal à respecter davantage les lois et règlements sénégalais, mais aussi d’éviter de participer aux manifestations politiques. Par ailleurs, il faudra chercher des pistes d’échange et de dialogue pour une résolution heureuse de la question relative aux rapatriements de nos compatriotes vers la Guinée. Nous leur rappelons la nécessité de procéder au plus vite à leurs enrôlement auprès de notre consulat pour la confection des cartes consulaires. Nous sollicitons l’indulgence des autorités sénégalaises dans le traitement des personnes qui ne disposent pas de cartes consulaires et nous nous engageons à prendre toutes les mesures nécessaires à les assister pour disposer des documents administratifs », a-t-il adressé aux guinéens établis sans ce pays.

Des responsables du conseil des guinéens au Sénégal en marge d’une conférence de presse

Pendant cette conférence de presse, près d’une centaine de représentants de médias ont répondu à l’appel du conseil des Guinéens du Sénégal. Selon Monsieur Ibrahima Diallo, chargé des relations extérieures du conseil des Guinéens au Sénégal, l’objectif recherché qui était de sensibiliser les compatriotes, a été largement atteint.

 

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS