vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire Damaro et Cie : la CRIEF accorde une autorisation de sortie de territoire à Michel Kamano

À LIRE AUSSI

spot_img

La chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a accédé à une requête exceptionnelle de sortie du territoire à l’ex-député Michel Kamano, pour qu’il puisse se rendre à Tunis, en Tunisie, afin de recevoir des soins médicaux.

La demande, déposée le 15 juin 2023 par la défense de Kamano, représentée par Me Rafi Raja, était accompagnée d’un rapport médical justifiant le traitement demandé. Selon le rapport médical, l’état de santé précaire de Michel Kamano, âgé de 74 ans, nécessitait des soins spécialisés dans un établissement hors du pays, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Avant de prendre cette décision, un débat contradictoire a eu lieu pour discuter de la légitimité d’autoriser le prévenu à se faire soigner à l’étranger. Le procureur spécial, Mamady Lazar Boré, a fait référence au rapport médical, soulignant que la maladie de Michel Kamano l’empêchait de se défendre correctement. Le procureur a soutenu qu’il était justifié d’accorder une autorisation exceptionnelle à Kamano pour son traitement. L’avocat de la partie civile, Me Amadou Babén Camara, a également exprimé son accord en soulignant le droit à la santé de chaque citoyen guinéen.

L’avocat de la défense, Me Rafi Raja, s’est dit satisfait des déclarations favorables de la partie civile et du parquet concernant la requête de son client. Il a assuré que des institutions tunisiennes étaient prêtes à accueillir Michel Kamano dès qu’il obtiendrait l’autorisation de la Cour. Me Rafi Raja a souligné que son client était disposé à revenir en Guinée pour poursuivre son procès et défendre sa dignité dès qu’il serait rétabli.

Le médecin traitant de Michel Kamano, le Dr Patrice Tolno, a confirmé le contenu du rapport médical, soulignant que les problèmes de santé de Kamano duraient depuis 10 à 15 ans. Le juge audiencier, Francis Kiva Zoumanigui, au nom de la Cour, a finalement accédé à la demande de Me Rafi Raja, autorisant Michel Kamano à se rendre à Tunis pour recevoir un traitement médical, à condition qu’il revienne dans un délai de 31 jours.

Dans une autre affaire liée, la Cour a ordonné à Jun Sun Cheng, propriétaire des tours jumelles de Koloma, de fournir la traduction de son rapport médical ainsi que le devis des travaux effectués pour la construction du siège de l’Assemblée nationale. La prochaine audience est prévue pour le lundi 3 juillet 2023, lors de laquelle l’ancien Président du parlement guinéen, Amadou Damaro Camara, et son médecin traitant seront convoqués.

Les principaux accusés dans cette affaire sont Amadou Damaro Camara, Michel Kamano, Zeinab Camara et Jin Sun Cheng. Ils sont tous poursuivis par l’État guinéen.

 

Ismaël Konaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS