La grève des agents pénitentiaires n’aura duré que quelques heures. À peine entrés en grève dans la matinée du mercredi, 21 juin 2023, les agents de l’administration pénitentiaire ont suspendu le même jour, tard la nuit, leur mot d’ordre de boycott.
L’information a été révélée ce jeudi 22 juin 2023, par leur porte-parole. Celui-ci affirme que c’est après obtention de garanties notamment sur leur statut, qu’ils ont suspendu leur mot d’ordre de grève, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Mamadiy 2 Camara a également ajouté que « pour le moment, certains points des revendications ont été satisfaits » et que tous les gardes pénitentiaires ont repris les activités.
Il faut rappeler que les gardes pénitentiaires réclament, entre autres, « l’application du statut particulier du personnel pénitentiaire du 31 octobre 2016, la prise en charge de 135 bénévoles ayant suivi la formation commune de base et la libération immédiate et sans délai des gardes pénitentiaire injustement arrêtés, la finalisation des démarches pour l’acquisition des moyens logistiques pour les établissements pénitentiaires, l’engagement de 135 bénévoles à la fonction publique, une augmentation de 500 000 GNF sur le salaire de chaque agent en guise de compensation du ravitaillement en riz, le démarrage de la formation commune de base de 262 agents dès que possible et l’attribution de grades à l’ensemble du personnel à la fin de la formation commune de base de 262 gardes pénitentiaires ».
Félix Béavogui pour Laguinee.info