Le 9 juillet prochain, les chefs d’Etat des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se retrouveront à Bissau, à l’occasion du sommet de l’institution ouestafricaine.
Et parmi les sujets phares de ce rendez-vous, figurent en bonne place, les élections au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, a annoncé hier mardi 20 juin 2023, le président ivoirien, Alhassane Dramane Ouattara, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« La tenue des élections dans les délais proposés est souhaitée, afin que ces pays disposent de régimes et de dirigeants démocratiquement élus. (…). Le président de la République a révélé que ce sujet fera l’objet de discussions au cours du prochain sommet de la CEDEAO, qui aura lieu le 9 juillet 2023 en Guinée-Bissau », indique un communiqué de la présidence ivoirienne, consulté par le journal Le Monde.
Le même journal révèle également que cette communication est intervenue après un entretien à Abidjan entre le président Ouattara et le représentant du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simao.
Selon Alassane Ouattara, les élections sont « un impératif pour toute l’Afrique de l’Ouest, en particulier pour la Côte d’Ivoire, pays voisin de ces trois nations, qui y a soutenu tous les efforts de sortie de crise », écrit par ailleurs, le journal français, Le Monde.
Ismaël Konaté pour Laguinee.info